Geogebra – l'essentiel du célèbre outil mathématique numérique
(Code : D2-a-29)
Kontext / Contexte
Durant cette formation à distance, les participant/e/s découvriront les très nombreuses possibilités éducatives qui s'offrent à eux/elles avec le logiciel gratuit Geogebra sur ordinateur, sur iPad ou sur smartphone.
Ces sessions permettront, notamment, aux enseignant/e/s d'illustrer leurs cours, de créer de nouvelles activités et de réfléchir à l'intégration du logiciel dans leur cours de mathématiques.
Comme détaillé dans la section relative aux contenus de la formation et approches méthodologiques, nous débuterons cette dernière par un moment axé sur une présentation des différents domaines des mathématiques pour lesquels l'outil Geogebra peut constituer un soutien didactique intéressant.
Ensuite, nous détaillerons plus concrètement une diversité d'exemples d'utilisations qui permettront aux enseignant/e/s de comprendre plus concrètement les avantages de l'intégration de tels outils dans leur enseignement.
Au travers de moments de travaux individuels, nous donnerons aux enseignant/e/s l'occasion d'expérimenter par eux/elles-mêmes la manipulation de Geogebra, grâce à des exercices et exemples concrets. Les participant/e/s pourront ainsi questionner l'utilisation de cet outil au travers une série d'exercices afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour pouvoir l'utiliser avec leurs élèves.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaîtront :
- la diversité d'outils disponibles grâce à Geogebra (géométrie, algèbre, étude de fonctions, statistiques, 3D, etc.)
- les différents domaines en mathématiques qui peuvent être enrichis grâce à Geogebra
- les notions de base pour l'utilisation de Geogebra en classe
- les avantages pédagogiques de l'utilisation de cet outil en classe et pour la construction de certaines séquences de cours de mathématiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de :
- comprendre et utiliser les fonctionnalités de Geogebra
- construire de nouvelles activités, notamment avec leurs élèves, et de pouvoir en faire la démonstration en classe
- utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires
- développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses et de la présentation d'idées
- maîtriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposons aux participant/e/s le contenu de la formation, axé sur l'utilisation du logiciel Geogebra, autour de 7 moments garantissant la découverte active des outils numériques au service des apprentissages.
Lors des moments de webinaires, nous débuterons par une présentation de Geogebra. Nous préciserons son rôle et son utilisation par l'enseignant/e et par les adolescent/e/s. Nous aborderons également l'utilisation du logiciel comme outil de démonstration en classe, comme outil de calcul pour les élèves mais aussi comme outil d'évaluation.
Ces différents éléments permettront aux enseignant/e/s de comprendre l'intérêt de l'utilisation des différentes fonctionnalités de ce logiciel et leurs liens concrets avec les référentiels. Nous identifierons les possibilités d’utilisation du logiciel dans les différents domaines des mathématiques (algèbre, géométrie, géométrie vectorielle, statistiques, fonctions, calcul différentiel et intégral) en utilisant des exemples concrets.
Ensuite, une série d'activités sera présentée aux participant/e/s afin qu'ils/elles puissent découvrir le logiciel. L'ensemble de ces activités pourra directement être transféré dans les classes. Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités du logiciel, à expérimenter par eux/elles-mêmes ses utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Moments :
1) Travail individuel de préparation : avant la première séance de webinaire, les participant/e/s seront invité/e/s à effectuer certaines manipulations afin de débuter leur familiarisation avec Geogebra. Les consignes pour ce travail seront partagées via un groupe Teams créé quelques jours avant le premier webinaire.
2) Webinaire 1 : les participant/e/s se connectent sur Teams afin de rejoindre le groupe et de participer à une séance en direct. Durant une heure et demie, ils/elles partagent leur retour sur l'activité de préparation et découvrent Geogebra plus en détails.
3) Travail individuel de suivi : après le premier webinaire, les participant/e/s reçoivent une série de tâches concrètes à réaliser afin d'approfondir leur maîtrise des outils et méthodes liés à Geogebra.
4) Webinaire 2 : lors du second webinaire, également d'une durée d'une heure et demie, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi. Ils/elles sont invité/e/s à partager leurs questions et commentaires. D'autres fonctionnalités de Geogebra sont abordées.
5) Travail individuel de suivi 2 : après le premier webinaire, les participant/e/s reçoivent une série de tâches concrètes à réaliser afin d'approfondir leur maîtrise des outils et méthodes liés à Geogebra.
6) Webinaire 3 : lors du troisième webinaire, également d'une durée d'une heure et demie, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi 2. Ils/elles sont invité/e/s à partager leurs questions et commentaires. D'autres fonctionnalités de Geogebra sont abordées afin de compléter le programme de la formation et de répondre au mieux aux attentes des participant/e/s.
7) Travail individuel de synthèse : afin de clôturer ce programme de formation, les participant/e/s seront invité/e/s à utiliser en détail Geogebra et à partager leurs productions. Ils/elles pourront, de cette manière, s'approprier au mieux le contenu abordé et préparer son intégration dans leurs cours.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L'apprentissage du logiciel se fera de manière différenciée, suivant le degré de maîtrise des participant/e/s, et en interaction avec le formateur.
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâce à Geogebra. Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de ce logiciel.
Durant les sessions, ils/elles exploreront de nouvelles pratiques et démonstrations à faire en classe, mais aussi des mises en perspective du logiciel et des méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux l'ensemble des fonctionnalités de Geogebra.
Grâce à Geogebra, ils/elles pourront, avec les élèves, expérimenter, visualiser dans l'espace (3D), vérifier leurs productions (calcul formel), éviter des calculs répétitifs (tableur), simuler, modéliser, etc. De cette manière, les participant/e/s pourront dynamiser leurs pratiques et enrichir les apprentissages des élèves.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Sie erhalten spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung den Zugangslink zu dem Weiterbildungskurs. Bitte melden Sie sich mit Ihren IAM Daten an, um Zugang zum Kurs zu erhalten. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen)). Die Kamera muss während des gesamten Webinars eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 8 janvier 2024 et le vendredi 12 janvier 2024 (1 heure) 2. en ligne synchrone sur Moodle : le vendredi 12 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 3. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le vendredi 12 janvier 2024 et le vendredi 19 janvier 2024 (1 heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle : le vendredi 19 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 5. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le vendredi 19 janvier 2024 et le vendredi 26 janvier 2024 (1 heure) 6. en ligne synchrone sur Moodle : le vendredi 26 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 7. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le vendredi 26 janvier 2024 et le vendredi 02 février 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de mathématiques et physique de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |