Mathématiques et numérique : voyage de la géométrie aux fonctions
(Code : D2-a-28)
Kontext / Contexte
Au travers du programme proposé lors de cette formation à distance, les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement des matières liées aux mathématiques.
L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun de découvrir un ensemble d’outils numériques spécifiques aux mathématiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs :
Les participant/e/s connaîtront :
- l'évolution des pratiques d'enseignement des mathématiques
- les avantages et contraintes éventuelles de l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement des mathématiques
- les utilisations optimales des outils numériques mathématiques pour l'enseignement à distance
- des notions liées au fonctionnement général de l'outil numérique dans le cadre de l'enseignement.
Savoir-faire :
Les participant/e/s seront capables de :
- utiliser les outils numériques, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications dans le cadre du cours de mathématiques et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages
- utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires
- maîtriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages en mathématiques.
Attitudes :
Les participant/e/s seront amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposerons aux participant/e/s le contenu suivant, axé sur l'enseignement des mathématiques, garantissant la découverte active des outils au service des apprentissages.
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale de l'utilisation des outils numériques en classe et des opportunités qu'elles représentent. Nous préciserons son rôle et son utilisation par l'enseignant/e et par les élèves.
Nous aborderons alors l'utilisation de plusieurs méthodes et outils dans le cadre spécifique de l'enseignement des mathématiques. Les participant/e/s découvriront des applications, méthodes et outils en ligne leur permettant de gérer au mieux leurs cours de mathématiques en assurant un suivi optimal et différencié des élèves.
Ces différents éléments permettront aux enseignant/e/s de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils et leurs liens concrets avec les référentiels. Une large palette d'outils concrets sera abordée.
Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités de ces outils, à expérimenter par eux/elles-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Cette formation se déroule en un webinaire d'une durée de 1,5 heures, suivi d'un travail individuel d'une durée de 1 heure. Pour le webinaire, les participant/e/s se connectent sur Teams afin de rejoindre le groupe et de participer à une séance en direct.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours de mathématiques pour rendre les apprentissages plus motivants. Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique.
Ils/elles apprendront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi les méthodes adaptées afin d'enseigner les mathématiques. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves et leurs approches.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Sie erhalten spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung den Zugangslink zu dem Weiterbildungskurs. Bitte melden Sie sich mit Ihren IAM Daten an, um Zugang zum Kurs zu erhalten. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen)). Die Kamera muss während des gesamten Webinars eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle : le vendredi 23 février 2024 de 16 à 17.30 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le vendredi 23 février 2024 et le vendredi 01 mars 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de mathématiques de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |