L'accompagnement de l'élève dans la réalisation de travaux propédeutiques (TRAPE ) – Construction d'une question de recherche opérationnelle
(Code : C-c-34)
Kontext / Contexte
La formation prépare les enseignant/e/s accompagnant les élèves à l'élaboration et construction du TRAPE (travail personnel) notamment à l'élaboration d'une question de recherche. La conception d'une question de recherche "opérationnelle" est une étape fondamentale : elle influence largement la qualité du travail et finalement la réussite.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les fondements du TRAPE et ses objectifs principaux
- la teneur d'une question de recherche propre au TRAPE
- les critères permettant de juger de la pertinence d'une question de recherche
- les bases théoriques du processus d'accompagnement tel que décrit dans le vadémécum TRAPE.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- distinguer entre un champ thématique et une question de recherche propre au TRAPE
- formuler une question de recherche TRAPE opérationnelle à partir d'une idée / d'un questionnement personnels
- construire un dialogue pédagogique avec l'élève permettant à ce/tte dernier/-ère d'élaborer sa question de recherche
- juger de la pertinence et de la faisabilité d'une question de recherche proposée.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur leur posture d'accompagnement de l'élève
- considérer les possibles d'un dialogue pédagogique propice au travail
- entrevoir leur responsablité en termes de garant du processus de réalisation du TRAPE.
Inhalt / Contenu
- Teneur, portée et modalités d'une question de recherche
- applications pratiques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- La question de recherche dans le cadre du TRAPE : quelques aspects théoriques
- applications pratiques : travaux individuels et collectifs, analyse de quelques questions de recherche propsées par les participant/e/s (construction collective de savoirs)
- mise en situation : élaboration d'une question de recherche
- approche méthodologique : la co-construction.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Julie Steil, professeure, EPF
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 12 octobre 2023 de 15 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s des lycées qui organisent les sections AR / ED / SH / SN / SO / PS accompagnateurs/-trices TRAPE / SCHUS |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Elisabeth Kremer - Elisabeth.Kremer@men.lu |
Organisation : | SCRIPT - Division du développement du curriculum |