Conserver un secret ? – Grâce à la théorie des nombres !
(Code : D2-a-27)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l’algorithme de cryptographie RSA et son fonctionnement
- la théorie des nombres nécessaire pour le comprendre.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d'enseigner le sujet RSA à des élèves du secondaire.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur le sujet de la cryptographie
- avoir une réflexion sur comment communiquer ce sujet de manière pratique et interactive aux élèves.
Inhalt / Contenu
- Cryptographie : du chiffre de César à nos jours (cryptographie à clé publique)
- division euclidienne donnant lieu au calcul modulaire (exemples du quotidien, présentation de jeux / activités pour élèves pour découvrir et pratiquer le calcul modulaire)
- applications de la division euclidienne : représentation d’entiers en base d, calcul d’inverses modulaires, exponentiation rapide (avec présentation de jeux / activités pour élèves)
- le petit théorème de Fermat (présentation de démonstrations ludiques)
- le schéma RSA
- présentation d’une implémentation de RSA sur ordinateurs
- conclusion (attaques, autres systèmes, feedback).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
En plus des présentations par les formateurs, les participant/e/s sont invité/e/s à tester quelques-unes des activités pour élèves pendant la formation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thierry Meyrath, Dr., enseignant au Scienteens Lab à l'Université du Luxembourg
Remarques / Anmerkung
Cette formation est ouverte à tout/e enseignant/e en mathématiques et est particulièrement recommandée aux enseignant/e/s souhaitant inscrire leur classe à la journée «Conserver un secret ? – Grâce à la théorie des nombres !» du Scienteens Lab.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 24 octobre 2023 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Maison du Savoir - Esch-Belval - MSA 2.210 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 12 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec le Scienteens Lab de l'Université du Luxembourg |