Cercle de lecture autour de l'alphabétisation en français
(Code : D1-d-04)
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignants/-es. Il permet de discuter en grand ou petits groupe(s) un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignants/-es de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend pour eux le texte choisi. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les caractéristiques de l'acquisition de la langue française
- les différents sortes de français à enseigner
- la didactique spécifique de l'entrée dans la lecture et l'écriture.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier les problématiques récurrentes et spécifiques au groupe classe pour acquérir la langue française
- mettre en place des séquences d’apprentissage favorable à l'acquisition de la langue française pour des élèves ne parlant pas spécifiquement la langue.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne
- réfléchir aux éléments de l'alphabétisation en français à intégrer dans le fonctionnement de classe, en prenant en compte la réalité du terrain.
Inhalt / Contenu
Ce cercle de lecture est basé sur la lecture d'extraits d'ouvrage sur l'acquisition de la langue française. Le cercle s’effectuera en deux parties distinctes :
- une première phase d’introduction (en ligne) à travers un échange général et une présentation des objectifs du cercle autour de la problématique de l'alphabétisation en français. L’objectif étant de se servir des idées présentées dans les extraits d’ouvrage pour réfléchir à la mise en place en classe.
- lors d’un deuxième temps (en présentiel), celui du cercle de lecture à proprement parlé, des extraits marquants de l’ouvrage seront lus et des questionnements seront lancés afin de provoquer des échanges entre les participants/-es. Les points de vue respectifs pourront être donnés et chacun pourra poser des questions et répondre à son tour aux interrogations qui surviennent lors de la discussion.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participants/-es annotent au préalable les passages lus à l’aide de post-it, d’un petit carnet ou d’une tablette pour se préparer à l’échange actif et à la discussion en groupe sur le sujet du cercle de lecture.
Lors de la séance, les participants/-es échangent leurs avis sur le texte lu, le discutent et ont l’occasion de poser des questions afin d’aboutir aux idées clés essentielles pour leur pratique d’enseignant/-e.
La discussion et l’échange en groupe a pour but d’apporter des solutions concrètes. Le cercle permet aux participants/-es de comprendre les enjeux de l'alphabétisation en français pour un apprentissage plus efficace.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédogique, enseignement ordinaire et spécialisé, Pool des formateurs IFEN
Remarques / Anmerkung
Sie erhalten spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung den Zugangslink zu dem Weiterbildungskurs. Bitte melden Sie sich mit Ihren IAM Daten an, um Zugang zum Kurs zu erhalten. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen)). Die Kamera muss während der gesamten Weiterbildung eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle : le mardi 8 octobre 2024 de 16 à 17 heures 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange au CDP : le mercredi 20 novembre 2024 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du fondamental C1 à C4 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |