Gérer mieux les troubles de comportement et attentionnels dans nos classes: discours et échange
(Code : A-a-20-EF-Dir14)
Kontext / Contexte
Actuellement de plus en plus d’élèves ont des difficultés attentionnelles et comportementales. Ceci est de plus souvent couplés à des troubles de l’apprentissage. Alors comment aider concrètement les élèves à besoins spécifiques afin de mieux gérer leurs comportements mais aussi les rendre autonome dans la gestion de leur attention.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les approches pédagogiques
- les défis de l'école afin d’aider des élèves tant au niveau de l’attention que des comportements.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques
- élaborer, concrétiser et analyser des pistes pédagogiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- être ouvert pour découvrir certaines manières d’intervenir mais aussi et surtout certains outils et aménagements à mettre en place afin d’aider ces élèves tant au niveau de l’attention que des comportements
- s'interroger sur leurs expériences et leur vécu par rapport à leur propre pratique professionnelle.
Inhalt / Contenu
I. L'introduction de Madame Charlotte Van de Hove permettra de découvrir certaines manières d’intervenir mais aussi et surtout certains outils et aménagements à mettre en place afin d’aider ces élèves tant au niveau de l’attention que des comportements.
II. Découvertes et partage des panneaux avec les offres des différentes écoles de la direction 14 et stand avec matériel et outils pour gérer l’attention et les comportements.
III. Réflexion et partage en cycle
IV. Finalité et clôture: 3 outils à utiliser et un projet dans lequel m’investir
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- discours (Keynote)
- ateliers
- questions/réponses
- échange d'idées
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique pour l'enseignement fondamental et spécialisé
Nathalie Heftrich, directrice adjointe de la direction 14
Josiane Molitor, institutrice spécialisée en développement scolaire
Véronique Schmitz, institutrice spécialisée en développement scolaire
Marc Kremer, instituteur spécialisé en compétences numériques.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 18 janvier 2024 de 13.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Centre écologique et touristique Hosingen |
Nombre max. de participants : | 90 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de la direction régionale de Diekirch - Dir14 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Véronique Schmitz - veronique.schmitz@ifen.lu; Nathalie Heftrich - nathalie.heftrich@men.lu |