Module 4.1.2.: Sprachförderung in mehrsprachigen Schulen
(Code : FE-EF-b-412)
Kontext / Contexte
Attention! Le contenu de cette formation est (en grande partie) identique au contenu du Module 3.3 proposé dans le parcours de l'employé/e "c".
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent…
- les prérequis nécessaires pour l'apprentissage des langues
- les principes et fondements de la didactique du langage
- les bases conceptuelles SimS
- une variété de méthodes d'enseignement du langage, concernant:
• la production et la réception du langage
• la correction
• l’apprentissage du vocabulaire
• l’apprentissage de la grammaire
- le principe de l’ouverture aux langues.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d’…
- concevoir des séquences d'apprentissage au contenu varié et adapté permettant le développement des compétences visées du langage
- concevoir des séquences d'apprentissage basées sur le modèle SimS
- faire des choix pertinents en matière de méthodes d’enseignement pour favoriser la diversité des expériences et des apprentissages
- mettre en œuvre un enseignement clair, structuré au niveau du langage
- analyser les résultats de l’évaluation du langage écrit et oral pour concevoir un enseignement adapté à chaque élève
- de concevoir et d'utiliser des activités de remédiation selon une approche formative.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à…
- refléter leur enseignement et élaborer des pistes d'amélioration
- cultiver un apprentissage du langage en se référant aux principes de la didactique du langage.
Inhalt / Contenu
Cette formation vise à familiariser les participant/e/s avec les principes didactiques et les méthodes d’enseignement afin de doter les élèves des compétences linguistiques dont ils ont besoin pour réussir à l'école et pour utiliser les langues de manière compétente dans des situations de la vie quotidienne. À travers les séances de formation, les participant/e/s apprennent à encadrer et soutenir les élèves dans leur apprentissage du langage parlé et écrit. Les participant/e/s doivent être sensibles à la diversité des langues et mettre en place des structures et méthodes permettant à chaque élève, peu importe son origine, l’apprentissage du langage et des langues luxembourgeoise, allemande et française.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formatrice :
- organise des interactions entre les participant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie
- intègre et exploite dans les cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des participant/e/s
- favorise le transfert par les participant/e/s dans leur pratique de classe
- s'appuie sur le référentiel de compétences défini par l’IFEN.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Victorine Witry
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 14 novembre 2023 de 14 à 17 heures le mardi 16 janvier 2024 de 14 à 17 heures le jeudi 7 mars 2024 de 14 à 17 heures Travail asynchrone de 3 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Personnel de l’enseignement fondamental |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |