Suspense, suspense ! – Enrichir l’écriture grâce au suspense
(Code : D1-d-03-PF-Alpha)
Kontext / Contexte
Pourquoi dévorons-nous les pages d’un roman à un rythme effréné ? Pourquoi tremblons-nous pour notre héros alors que tout semble perdu ? Notre rythme cardiaque s’accélère, des gouttes de sueur perlent sur notre front et quand quelqu’un demande " on mange quoi ce soir ? " nous ignorons tout simplement la question, bien trop absorbés par cette lecture.
Le coupable, c’est lui : le suspense !
Sans lui, les héros se limiteraient à des quêtes insipides, des récits linéaires. Sans lui, nous aurions l’impression de lire un rapport et non pas une aventure.
L’objectif de la formation est d’apporter un regard différent sur l’écriture, une écriture qui n’est pas académique, mais bien créative.
Et si l’écriture se résumait à un moment de plaisir ?
À travers les différentes techniques de suspense, vous et vos élèves apprendrez à donner vie à un texte, à vous approprier la langue autrement et à libérer la créativité qui sommeille en chacun de nous.
Peut-être que cela donnera même envie à certains de tenter la lecture ?
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- diverses techniques de suspense dans l’écriture
- les composantes d’une histoire à suspense
- une technique stimulant le " out of the box thinking ".
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d' :
- appliquer les techniques de suspense
- encadrer les élèves lors des exercices
- évaluer les élèves sans juger leurs créations.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se détacher de leurs propres freins à la créativité
- se remettre dans la peau d’un élève
- favoriser un regard bienveillant et respectueux à l’égard de l’autre tout en instaurant un environnement de confiance sans oublier d’appliquer une écoute active lors des exercices
- respecter le côté " intime " de l’écriture.
Inhalt / Contenu
- en quoi l’écriture créative s’inscrit-elle dans la logique de l’évaluation formative ?
- le suspense, qu’est-ce que c’est ?
* créer du suspense dans ses textes
* travailler sur les émotions
* jeux et énigmes
- le suspense : exercices pratiques
* les exercices proposés varieront en fonction du niveau des élèves : enseignement fondamental, élèves avec des difficultés
* l’exercice pourra être réalisé en langue française, allemande ou anglaise
- comment évaluer les élèves ? Faut-il évaluer les élèves ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Ateliers
- exercices en groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Fabienne Decembry, écrivaine publiée, animatrice d'ateliers d'écriture créative pour jeunes, Master en sciences commerciales et consulaires
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 5 mars 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 16 avril 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | priorité pour les participants inscrits au parcours de formation alphabétisation en français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |