Métacognitions pour des apprentissages efficaces
(Code : C-d-14-PF-Alpha)
Kontext / Contexte
La métacognition joue un rôle important dans l'apprentissage. Elle permet aux élèves de devenir plus conscients de leurs propres stratégies, processus mentaux, forces, défis et à réguler leur propre processus d'apprentissage. C'est comme se placer à côté de soi et se regarder agir.
"Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence". Confucius (551 - 479 avant JC)
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le concept de la métacognition et tout ce qui en découle
- à bon escient la métacognition au sein des apprentissages
- le processus de concevoir, conduire et réguler des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- des outils et des postures qui favoriseront la métacognition.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier les leviers pour développer la métacognition
- dégager les éléments essentiels à utiliser pour la conception d'une bonne activité métacognitive
- concevoir des questions métacognitives.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- s'interroger sur les freins et leviers concernant la métacognition
- analyser ses pratiques et transférer les outils, activités et postures pour bonifier leurs pratiques.
Inhalt / Contenu
- les différents modèles théoriques
- les fonctions exécutives en lien avec la métacognition
- les questions métacognitives de l'enseignant et de l'élève
- la langue de scolarisation au service du traitement de la pensée
- que nous disent les experts ?
- des outils au service de la métacognition
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternance de théorie et pratique.
- mise en situation pour comprendre les concepts liés à la métacognition
- interrogation ludique des experts
- performer une activité d'apprentissage en la bonifiant d'éléments porteurs à la métacognition
- ressources sur Padlet.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Bernadette Plennevaux (IFEC en Belgique)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 23 mars 2024 de 9 à 12 et de 13 à 17 heures (annulée pour cause de nombre élevé de désinscription: le samedi 20 avril 2024) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | priorité pour les participants inscrits au parcours de formation alphabétisation en français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |