Comment enseigner le français à des élèves non-francophones
(Code : D1-a-18-PF-Alpha)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Le Luxembourg est un petit pays qui pourtant accueille 170 nationalités différentes. D’autres part, si le français et le luxembourgeois sont langues de communication nationale, la langue française n’est pas maitrisée de la même façon par les élèves vivant sur le territoire. Les contextes culturels familiaux font que certains vont communiquer en allemand ou en luxembourgeois ou même en anglais au sein du cercle familial.
Il est donc important, pour un enseignant luxembourgeois voulant animer des cours de français, d’avoir des outils pertinents et variés.
- Par quoi commencer ?
- Comment respecter le programme imposé à tous tout en prenant en compte les spécificités de chacun ?
- Quels outils construire et mettre en place ?
- Comment ne pas se noyer sous les préparatifs, les corrections et les suivis?
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- des ressources de référence (ouvrages, sites, apps)
- la notion d’autonomie engagée au service des apprentissages
- les différentes possibilités d’aménagement d’un espace classe en fonction des objectifs d’enseignements et des besoins spécifiques des élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- d’identifier les problématiques récurrentes et spécifiques
- d’organiser de manière pertinente les différents temps d’apprentissage en fonction des objectifs visés mais aussi des besoins et des capacités de chaque élève
- de construire le matériel et les premiers outils permettant une entrée efficace et sereine dans un mode de fonctionnement adapté aux niveaux hétérogènes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne
- réfléchir à des outils, des mises en pratique concrètes
- favoriser une communication constructive et respectueuse à l’égard de l’autre.
Inhalt / Contenu
- les jeux brise-glace
- création d’ateliers, séances à tester en groupe
- des outils concrets (numériques et non numériques)
- la place de l’évaluation: motiver et non sanctionner nos élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Ce programme de formation :
- est basé sur 4 ans d’expériences avec des publics non francophones aux USA et en Lettonie
- alterne des phases théoriques et pratiques
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Christophe Clerc, enseignant en CM1 au Lycée Français Vauban de Luxembourg, professeur des Ecoles (Education Nationale Française)
Remarques / Anmerkung
Si vous avez une tablette merci de la prendre avec.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardis 6 et 13 février 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 22 et 29 février 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 14 et 21 mars 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | priorité pour les participants inscrits au parcours de formation alphabétisation en français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |