Pearltrees - Formation spécifique à destination des enseignant/e/s de français de l'ESG
(Code : D1-b-35)
Kontext / Contexte
La maîtrise inégale du français chez les élèves en ESG influe largement sur leur construction personnelle et leur rapport à autrui et in fine sur leur participation à la vie en société. Ces inégalités sont au cœur de l’enseignement du professeur de français. Pour adresser cet enjeu, nous avons élaborer une formation spécifique à destination des professeurs de français en voie générale.
En tant que professeur vous êtes directement confronté à :
- un mélange d’élèves allophones et d’élèves parlant français à la maison
- des élèves qui ont des difficultés et parfois peur de s'exprimer en public
- un manque de temps pour faire participer tous les élèves à l’oral.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs et Savoir-faire
Les participant/e/s connaissent des exemples d'usage en français avec plus de 5 000 ressources réutilisables.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- évaluer la compréhension et l'expression orale en donnant à l’élève un environnement numérique simple
- adapter votre cours au niveau de chaque élève en utilisant des contenus concrets et d’actualités
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir aux enjeux et aux opportunités, tant d'un point de vue didactique que pédagogique, de l'usage d'un outil spécialisé dans l'organisation de ressources collaboratives.
Inhalt / Contenu
Au programme :
- un rappel des principes de base de Pearltrees sur ordinateur, tablette et téléphone
- la création d’une séquence sur la météo intégrant des faits météorologiques récents au Luxembourg
- la mise en activité individualisée d'un élève à l'oral et à distance puis en collaboration avec ses camarades de classe
- la mise en pratique des fonctionnalités associées : enregistrements (audio, vidéo), équipes privées renforcée, etc.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une formation qui s'appuie sur :
- des exemples d’usage concrets immédiatement utiles
- une manipulation de l’outil pour s’approprier son fonctionnement
- des éléments de contexte pour inscrire l’outil et son usage dans le long terme.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Théo Vourc'h, Nicolas Cynober
Remarques / Anmerkung
Sie erhalten spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung den Zugangslink zu dem Weiterbildungskurs. Bitte melden Sie sich mit Ihren IAM Daten an, um Zugang zum Kurs zu erhalten. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen)). Die Kamera muss während der gesamten Weiterbildung eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 3 octobre 2023 de 15.30 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 11 janvier 2024 de 15.30 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 5 décembre 2023 de 15.30 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 12 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de français de l'ESG |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français |
---|---|
Informations : | Stéphanie Ducamp - stephanie.ducamp@education.lu |