Écrire est un jeu d’enfant !
(Code : D1-a-19-PF-Alpha)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Afin de devenir naturelle et aisée pour tous, la production d’écrits mérite d’être abordée dès le plus jeune âge. Grâce au tâtonnement d’écrit en maternelle, les jeunes élèves découvriront les relations entre oral et écrit. Nul besoin d’attendre que les enfants entrent dans la lecture !
Cette formation explorera les moyens de mettre en oeuvre, de manière rigoureuse et progressive, l’entrée dans la production d’écrits par le biais de l’écriture inventée, encore appelée écriture tâtonnée. La recherche met en évidence que l’écriture inventée (tâtonnée), associée à une approche pragmatique de recherche et de questionnement, favorise l’évolution rapide de la représentation que les enfants peuvent avoir de l’écrit.
Une clé pour la réussite scolaire !
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les mécanismes d’acquisition du langage et les liens entre l’oral et l’écrit (différentes phases fondamentales)
- une conscience phonologique au service de l’entrée dans l’écrit
- le sens et l'utilisation des mots à partir de textes, comme supports (premiers albums, comptines, chants…)
- le mur des mots et autres traces pour construire une première culture de l’écrit.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- percevoir les enjeux de la littérature jeunesse dans la construction de la langue française de scolarisation, dans le respect de la langue familiale de l'enfant, dans l'accès à la culture et dans la lutte contre les inégalités scolaires
- mener une réflexion sur le code écrit de la langue française afin d’aider les enfants à formaliser peu à peu une représentation juste de l’écrit
- créer des outils qui donnent le goût des mots : une première étape pour l’écriture.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- actualiser sa méthodologie pédagogique et didactique liée à la discipline visée en fonction des besoins de l’enseignant/de l’école
- porter un regard critique par l’analyse réflexive entre pairs.
Inhalt / Contenu
*contextualiser une démarche :
- lien entre lire, parler et écrire /s’inspirer des grands auteurs pour écrire en classe
- exemples de situations d’apprentissage vécues et permettant de déduire les grands principes du processus mis en œuvre.
*le but est que chaque enseignant puisse reprendre et adapter dans sa classe les outils et propositions d’activités développées au cours de la formation, ainsi que la diffusion de ces apports à ses collègues dans le cadre des concertations organisées au sein de son école.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- brefs exposés accompagnés de supports visuels (PowerPoint, présentations d’ouvrages, matériels)
- échanges
- débats
- partages d’expériences (photos, documents et vidéos).
Cette méthode participative vise à ce que les enseignant/e/s repartent avec des pistes concrètes à expérimenter en classe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jannique Koeks, formatrice indépendante ; consultante en éducation (France et Belgique) ; collaboratrice avec le Service général des Lettres et du Livre de la FWB et responsable de projets littéraires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 24 février 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | priorité pour les participants inscrits au parcours de formation alphabétisation en français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |