Pearltrees - Formation spécifique à destination des enseignant/e/s de mathématiques de l'ES
(Code : D2-a-25)
Kontext / Contexte
L'hétérogénéité du niveau des élèves en mathématiques amène les professeurs à adapter leurs méthodes d'enseignement (questions-réponses, discussions et débats, travail en binôme ou en groupe, ...) et à adapter leurs parcours d’exercices (selon les classes ou les élèves). Pour adresser ces enjeux de différenciation, nous avons élaboré une formation spécifique à destination des professeurs de mathématiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les possibilités offertes par Pearltrees en matière de pédagogie.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser le manuel granulaire de 3ème
- créer une banque privée d’exercices facilement adaptables au niveau de chaque classe ou élève
- varier les formats des exercices partagés aux élèves : PDF éditables, Geogebra animés, vidéos sans publicité, etc.
- découvrir différentes approches d’enseignement en mathématiques (classe inversée et escape game) avec plus de 5 000 ressources réutilisables.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir aux enjeux et aux opportunités, tant d'un point de vue didactique que pédagogique, de l'usage d'un outil spécialisé dans l'organisation de ressources collaboratives.
Inhalt / Contenu
Au programme :
un rappel des principes de base de Pearltrees sur ordinateur, tablette et téléphone
une réorganisation des exercices de 3ème niveau scientifique pour les adapter à ses élèves
un enrichissement de son cours avec des vidéos et des exercices corrigés à réaliser en autonomie par les élèves
la mise en pratique des fonctionnalités associées : duplication de collection, édition de PDF, photo d’un exercice, etc.
Un ordinateur est requis pour cette formation et l'utilisation de la tablette est possible en complément.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une formation qui s'appuie sur :
- des exemples d’usage concrets immédiatement utiles
- une manipulation de l’outil pour s’approprier son fonctionnement
- des éléments de contexte pour inscrire l’outil et son usage dans le long terme.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Théo Vourc'h
Nicolas Cynober
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 21 septembre 2023 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 9 janvier 2024 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 25 janvier 2024 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Jean-Claude Bremer - bremerj@lgl.lu, Paul Flies - paul.flies@sainte-anne.lu |