Wat ass Autismus? Begleedung an Ënnerstëtzung vu Schüler a Schülerinne mat enger Autismus-Spektrum-Stéierung an der Schoul. (DIR 03)
(Code : B2-f-24-EF-Dir03)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Les enfants présentant des troubles du spectre autistique peuvent fréquemment rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Très diverses dans leurs formes et dans leur degré de gravité, ces difficultés appellent, à l’heure de l’éducation inclusive, des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives réfléchies et concertées entre tous les partenaires de l’éducation.
La formation se base sur des informations générales concernant les troubles du spectre de l'autisme, sur l'éducation structurée et l'organisation de la prise en charge individuelle dans l'enseignement fondamental.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme selon le DSM V
- les priorités de la prise en charge de la population cible
- les approches psychopédagogiques principales
- l’ apprentissage d’une habilité avec un enfant atteint d’un TSA (illustrée par des exemples concrets)
- la nécessité d’une éducation structurée au niveau de l’espace/du temps/du matériel (illustrée par des exemples concrets).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- comprendre la nécessité d’une éducation structurée
- trouver des possibilités d’une communication alternative et augmentative (CAA) (illustrée par des exemples concrets)
- trouver des possibilités pour soutenir les interactions sociales et les troubles sensoriels
- comprendre le comportement et les intérêts restreints ou répétitifs des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
- réfléchir à des adaptations et des mises en place nécessaires éventuelles
- faire preuve d’imagination
- trouver des pistes de solutions envisageables pour les différents domaines de l’éducation structurée.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- essayer de comprendre certaines réactions « incompréhensibles » jusqu’ici de l’enfant/du jeune atteint d’un TSA
- avoir une réflexion sur leurs attentes et les moyens qu’il faut mettre en place pour favoriser les apprentissages d’un enfant atteint d’un TSA
- avoir une ouverture d’esprit pour tenter de comprendre la vue du monde à travers un « autre regard ».
Inhalt / Contenu
- Les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme, illustrée par des exemples concrets
- l’approche psychopédagogique spécialisée et les priorités de la prise en charge à fixer
- apprendre des méthodes pour établir une relation avec l'enfant (DIRFLOORTIME, Hanen)
- exemples pratiques de l’enseignement, de l'éducation structurée (TEACCH), des méthodes de communication alternative et augmentative, du travail au niveau du comportement social et au niveau de l’autonomie, etc.
- apprentissage d’une habilité
- types de renforçateurs.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Partie théorique avec de nombreux exemples pratiques et discussion.
Travail de groupe.
Échanges entre les participants.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Claude Frosio, Directeur adjoint du CTSA, pédagogue social
Julien Kauff, pédagogue au CTSA
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 5 et 12 octobre 2023 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social, membres ESEB, I-EBS (DIR 3) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Nadine Poignard - nadine.poignard@education.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (CTSA) |