Module 4.3.1. : L’éveil aux sciences par des situations problèmes (C2-C4)
(Code : FE-EF-b-431)
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent...
- des contenus scientifiques liés à l’environnement, le temps, la technologie (aucun prérequis n’est demandé).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d’…
- par rapport aux savoirs scientifiques:
- élaborer un schéma expérimental
- surmonter l’expérience première
- tenter de formaliser ou de généraliser
- par rapport aux savoirs pédagogiques:
- organiser des dispositifs d’apprentissage
- décoder des principes
- comprendre les dynamiques
- transférer.
Attitudes
Les participant/e/s…
- cherchent, se posent des questions, inventent des dispositifs d’apprentissage permettant à tous de s’approprier des connaissances
- font preuve d’esprit critique
- se constituent des référents.
Inhalt / Contenu
- les participant/e/s seront confronté/e/s à des situations problèmes en éveil scientifique (histoire, géographie, physique). Ils seront invités à en décoder les principes, comprendre les dynamiques pour les transférer.
- interactions avec les formateurs sur base des expériences de chacun.
Nous faisons référence à:
- Bachelard G. (1938) La formation de l’esprit scientifique. Paris : Vrin.
- Billard J. (1994). Le pourquoi des choses. Pour une pédagogie de la causalité. Paris : Nathan.
- Fabre M. (2016) Le sens du problème. Problématiser à l’école ? Louvain-La-Neuve : De Boeck.
- Guillaume L., Manil J-F. (2011) Agir dans l’école pour une autre société. Lyon: Chronique sociale.
- Guillaume L. (2006). Du bon usage d’un manuel scolaire ou de l’exploitation de référentiels diversifiés ? Dialogue 121. Savoirs – Culture de paix de par le monde, pp. 6-10.
- Guillaume L. (2008). Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut. L’école Fondamentale 2000. pp. 21 à 24.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Ce module de formation s’inspire d’une dynamique où les participant/e/s seront mis en situation de recherche au départ de défis. Une analyse réflexive sera proposée à l’issue de chacun d’eux.
Nous alternons donc les moments d’échanges en petits groupes et les moments de réflexion / généralisation en grand groupe. Lors de ces partages, nous tenterons d’identifier des possibles à transférer dans les quotidiens de chacun qui permettront à tous les enfants de s’engager vers des apprentissages efficaces.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 9 décembre 2023 et 20 janvier 2024 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental - Cycles 2-4, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaire sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|