Module 3.1. : L'évaluation et l'orientation au cycle 4
(Code : FE-EF-b-31)
Kontext / Contexte
Evaluer et orienter les élèves du cycle 4
Informer, discuter, conseiller et guider les parents d'élève et tous/-tes les acteurs/-trices concerné/e/s
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent...
- le plan d’études, les contenus prioritaires, les compétences à développer
- les règles élémentaires de l’évaluation formative et certificative
- les règles élémentaires de communication/feedback
- le bilan intermédiaire et le bilan de fin de cycle
- le code de l’éducation nationale section 3 – L’évaluation et l’orientation – art. 24-26
- la procédure d’orientation
- l'offre scolaire
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d'...
- documenter le processus d’apprentissage
- agir en professionnel
- donner un feedback constructif
- déterminer les critères d’évaluation
- évaluer de façon formative
- établir une cohérence dans tout le processus d’orientation
- préparer, gérer et évaluer de façon professionnelle les échanges
- savoir organiser les contenus à traiter
- savoir différencier
- agir de manière transparente envers tous/-tes les acteurs/-trices concerné/e/s
- rédiger et communiquer de façon compréhensible
Attitudes
Les participant/e/s…
- favorisent une communication constructive et respectueuse enverstous/-tes les acteurs/-trices concerné/e/s
- ont une réflexion envers leur propre pratique
- montre de la responsabilité et de l'engagement
- rmontre de la rigueur et du respect mutuel
Inhalt / Contenu
1. Intercycle C4-->C3 (Concertations, documentation)
2. L'évaluation formative et certificative (bilans)
3. Echanges
4. Perspectives d'orientation
5. Procédure d' orientation
Arbeitsformen / Approche méthodologique
développement de compétences en interaction
visualisation
exemples concrets
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e peut déposer sur Moodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e-stagiaire issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e-stagiaire : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e-stagiaire « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s
- favorisent auprès des enseignant/e/s le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Mike Hecker
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 14 novembre 2023 de 17 à 20 heures le lundi 20 novembre 2023 de 17 à 20 hueres le jeudi 23 novembre 2023 de 17 à 20 heures le mercredi 29 novembre 2023 de 17 à 20 heures le lundi 11 décembre 2023 de 17 à 20 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Titulaire ou intervenant /edans un cycle 4 - Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaires sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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