Module 4.5.1 : L’Urban Art – Un outil pédagogique (C2-C4)
(Code : FE-EF-b-451)
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
De nos jours, l’art urbain n’est plus marginal mais est reconnu comme art à part entière. De plus en plus de muraux peuvent être retrouvés dans notre pays et de nombreux projets axés sur cet art font surface (par exemple Esch 2022). Voilà pourquoi il nous semble temps de l’introduire dans nos salles de classes. Cette formation sert de base pour chacun qui souhaite utiliser l’art urbain dans sa pratique en tant qu’enseignant/e, aussi bien en ce qui concerne l’éducation artistique que dans d’autres matières.
La formation se déroulera en trois parties :
- une première partie à l’IFEN se centrant sur un usage pluridisciplinaire de l’art urbain à l’école
- une seconde partie à Esch-sur-Alzette où nous découvrirons divers muraux et les analyserons
- une troisième partie pratique à Esch-sur-Alzette (Kulturfabrik).
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent...
- un brève historique de l’art urbain
- différentes possibilités afin d’inclure l’art urbain dans différentes matières scolaires
- différents artistes retrouvés à travers le Luxembourg.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables...
- de créer, eux/elles-mêmes différentes œuvres en utilisant les techniques de l’art urbain
- de créer différentes activités scolaires en lien avec l’art urbain.
Attitudes
Les participant/e/s...
- devront s’interroger sur leur pratique
- sont prêt/e/s à s’échanger au sujet de leurs expériences.
Inhalt / Contenu
- Histoire de l’art urbain
- techniques utilisées
- approche pluridisciplinaire
- artistes reconnu/e/s.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Réflexions
- discussions
- partage d’expériences
- travaux en groupe.
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e-stagiaire peut déposer sur Moodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s-stagiaires. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e-stagiaire issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e-stagiaire : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e-stagiaire « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires
- favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Alexandra Gaggioli; Thierry Schlesser
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 12 mars 2024 7 mai 2024 de 14 à 17 heures (Kulturfabrik, 116 Rue de Luxembourg, L-4221 Esch-sur-Alzette) le jeudi 14 mars 2024 de 14 à 17 heures (Rallye Gaalgebierg) le mardi 19 mars 2024 de 14 à 17 heures (Kamellebuttek, 14 Rue Marcel Reuland, L-4305 Esch-sur-Alzette) |
Lieu : | Hôtel de Ville d'Esch-sur-Alzette |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 7 mai 2024 de 14 à 17 heures (Kulturfabrik, 116 Rue de Luxembourg, L-4221 Esch-sur-Alzette) le mardi 14 mai 2024 de 14 à 17 heures (Rallye Gaalgebierg) le mardi 21 mai 2024 de 14 à 17 heures (Kamellebuttek, 14 Rue Marcel Reuland, L-4305 Esch-sur-Alzette) |
Lieu : | Hôtel de Ville d'Esch-sur-Alzette |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental - Cycles 2-4, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaire sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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