Module 4.4.1.: Bewegtes Lernen (C2-C4)
(Code : FE-EF-b-441)
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
L'enseignant/e connaît...
- une variété de méthodes d’enseignement
- la dimension transversale de son plan d’études ou programme
- les principes et les mots-clés de la psychomotricité
Savoir-faire
L'enseignant/e est capable de...
- concevoir des séquences d'apprentissage au contenu varié et adapté permettant le développement des compétences visées
- sélectionner et utiliser efficacement un ensemble de ressources et de supports adaptés à l’approche par compétences
- mettre en œuvre un enseignement clair, structuré et explicite vis-à-vis des élèves.
Attitudes
L'enseignant/e...
- reflète ses apprentissages en se basant sur les principes didactiques et la psychomotricité
- réfléchit quant à ses situations d'enseignement-apprentissage et de gestion de classe après la mise en place de nouvelles techniques d'apprentissage.
Inhalt / Contenu
Le besoin de bouger et de jouer chez l'enfant est inné. De nombreuses études montrent que l'intégration du mouvement dans l'enseignement peut engendrer une meilleure façon d'apprendre, non seulement au niveau de la motivation de l'enfant, mais aussi quant à l'apprentissage lui-même : les bases en lettres, lecture et mathématiques sont ainsi renforcées.
Il est important que l'enseignant/e ait la conscience des effets du mouvement sur l'apprentissage et sache s'en servir pour construire des situations d'apprentissage basées sur les besoins enfantins.
Les participant/e/s feront l'expérience de l'importance du mouvement pour l'apprentissage. Ils/Elles recevront une panoplie d'idées à mettre en place dans leur classe soit pour des pauses de mouvement, soit pour structurer et soutenir des apprentissages.
Après l'implantation pratique dans leur classe, les participant/e/s sont tenues à refléter et partager leurs expériences en vue d'une consolidation de leurs techniques, respectivement d'élaboration de nouvelles pistes d'amélioration.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e-stagiaire peut déposer sur eduMoodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s-stagiaires. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e-stagiaire issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e-stagiaire : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e-stagiaire « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires
- favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
3. Après la formation, l’enseignant/e-stagiaire peut demander au/à la formateur/-trice un approfondissement des contenus de la formation.
L'objectif de cet approfondissement vise le transfert de certains contenus abordés en formation dans le contexte spécifique de l'enseignant/e-stagiaire.
Démarche à suivre :
L’enseignant/e-stagiaire introduit une demande auprès du/de la formateur/-trice. Ils/Elles fixent ensemble :
- un entretien en vue de l'identification d'objectifs et de la définition d’activités telles que :
- discussion partagée de ressources et/ou mise à disposition de matériel pédagogique
- préparation en commun d'une leçon ou d’une séquence d'apprentissage
- mise en œuvre d'activités par le/la formateur/-trice : l'enseignant/e-stagiaire est observateur/-trice dans sa propre classe
- co-enseignement
- construction de projets multidisciplinaires
- …
- un entretien bilan à l'issue des activités réalisées en classe.
Un maximum de 8 heures peut être comptabilisé en tant qu'approfondissement de la formation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Steve Tibold, Annick Stammet
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 14 mai 2024 de 14 à 17:30 heures le mardi 4 juin 2024 de 14 à 17 heures le mardi 18 juin 2024 de 14 à 17:30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental - Cycles 2-4, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaire sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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