Langue portugaise et cultures lusophones pour le personnel enseignant et socio-éducatif
(Code : D1-b-31)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Avec 17% de la population, les lusophones constituent la minorité la plus importante du Grand-Duché de Luxembourg. La langue portugaise représente, par conséquent, une langue minoritaire très présente au Luxembourg. Pour favoriser l’accueil et l’intégration des élèves lusophones dans les écoles luxembourgeoises et dans un contexte multilingue et multiculturel, l’Institut Camões, I.P., propose des cours de langue portugaise pour le personnel enseignant et socio-éducatif.
La durée totale de la formation est de 60 heures et se déroule d'octobre 2023 à juillet 2024.
Chaque mois, le groupe se voit au moins une fois en présentiel de 14 à 17 heures et deux fois en ligne synchrone (gr.A : mercredis après-midi / gr.B : jeudis après-midi).
En ce qui concerne l'attestation et la certification, les participant.e.s reçoivent une attestation de la part de l’IFEN, en participant à la totalité de la formation. Si les participant.e.s souhaitent avoir une certification de leurs compétences en langue portugaise, ils/elles peuvent passer un examen de certification à l’INL (en attendant que l’Institut Camões, I.P., offre une certification aux apprenants adultes).
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- un vocabulaire spécifique pour maîtriser des échanges en contexte scolaire et les entretiens avec les parents d’élèves
- des aspects sur les cultures lusophones des élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- comprendre une intervention dans le contexte scolaire ou en relation avec des entretiens avec les parents, si elle est lente, soigneusement articulée et comprend de longues pauses
- comprendre des textes simples et courants, phrase par phrase, liés au contexte scolaire
- utiliser les moyens langagiers appris pour mener à bien une situation d’échange en contexte scolaire
- mettre à profit les connaissances acquises sur les similitudes et les différences entre les langues de l’école et le portugais.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- adopter une attitude d’ouverture par rapport à la pluralité linguistique
- exploiter les différentes langues de son répertoire plurilingue
- réfléchir à la façon particulière de communiquer dans sa propre culture et dans d’autres, ainsi qu'aux risques d’incompréhension qui en découlent
- faciliter un échange interculturel
- créer des liens avec les élèves et leurs familles à travers la langue portugaise et les cultures lusophones.
Inhalt / Contenu
- Apprendre le portugais
- Approfondir ses connaissances des cultures lusophones.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cours en/de langue portugaise en blended learning (en présentiel et en ligne de manière synchrone)
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Isabel Ferreira, enseignante (enseignement de portugais à l’étranger)
Remarques / Anmerkung
Les dates définitives seront communiquées dans les meilleurs délais (les dates seront fixées entre les participants et formateurs).
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour participer aux phases syncrhone (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle: questionnaire à remplir entre le 29 septembre et 3 octobre 2023 2. en présentiel à l'IFEN Walferdange: le mercredi 4 octobre 2023 de 14 à 17 heures 3. en ligne synchrone sur Moodle: les mercredis 11 et 18 octobre 2023 de 13 à 15 heures 4. en présentiel à l'Ambassade du Portugal - salle de réunion de 13 à 15 heures en: - novembre 2023: les mercredis 8 et 29 - décembre 2023: les mercredis 13 et 20 - janvier 2024: les mercredis 10, 24 et 31 - une date reste à déterminer - février 2024: les mercredis 7, 21 et 28 - mars 2024: les mercredis 6, 13, 20 et 27 - avril 2024: les mercredis 17 et 24 - mai 2024: les mercredis 8, 15 et 22 - juin 2024: les mercredis 5, 12, 19 et 26 - juillet 2024 : les mercredis 3 de 13 à 15 heures et 10 juillet de 13 à 14 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle: questionnaire à remplir entre le 29 septembre et 4 octobre 2023 2. en présentiel à l'IFEN Belval: le jeudi 5 octobre 2023 de 14 à 17 heures 3. en ligne synchrone sur Moodle: les jeudis 12 et 26 octobre 2023 de 14 à 16 heures 4. en présentiel au Lycée de Garçons, Esch/Alzette - salle 117 - de 14 à 16 heures en: - novembre 2023: les jeudis 9 et 16 - décembre 2023: les jeudis 7, 14 et 21 - janvier 2024: les jeudis 11, 18 et 25 - février 2024: les jeudis 1er, 8, 22 et 29 - mars 2024: les jeudis 7, 14 ,21 - avril 2024: le jeudi 18 - mai 2024: les jeudis 2, 16 et 23 - juin 2024: les jeudis 6, 13, 20 et 27 - juillet 2024: le jeudi 4 de 14 à 15 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de l'EF, l'ES, des centres de compétences et des classes d'adultes |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | française, portugaise |
---|---|
Informations : | Eric Anen - eric.anen@men.lu |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le Service de l'intégration et de l'accueil scolaires et l’Institut Camões, I.P. |