Archivage et mise en œuvre du tableau de tri
(Code : B1-b-02-IFEN)
Kontext / Contexte
La formation interne Archivage et mise en œuvre du tableau de tri s’inscrit dans le cadre du déploiement du projet Archivage au sein de l’IFEN. Elle a pour objectif de fournir à tous les agents les éléments nécessaires pour réaliser leur tâche d’archivage de manière autonome.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
À la suite de la formation, les participant/e/s sauront :
- se référer au cadre légal sur l’archivage au Luxembourg et aux procédures d’archivage de l’IFEN.
- évaluer la valeur archivistique d’un document papier ou numérique
- se repérer dans le cycle de vie d’un document
- utiliser le tableau de tri de l’IFEN pour traiter leurs archives.
Savoir-faire
À la suite de la formation, les participant/e/s seront capables de :
- repérer les séries qui les concernent, dans le tableau de tri de l’IFEN
- faire le lien entre les indications du tableau de tri de l’IFEN et leurs dossiers
- mettre en œuvre, dans leurs activités quotidiennes, les procédures de l’IFEN en matière d’archivage de documents papier et numériques
- contribuer de manière autonome au processus d’archivage de l’IFEN.
Attitudes
Grâce à la formation, les participant/e/s seront amené/e/s à :
- percevoir leur responsabilité en matière d’archivage et l’obligation légale de l’IFEN à ce sujet
- adopter les bonnes pratiques en matière de gestion documentaire quotidienne
- anticiper le sort final des documents pour contribuer à la préparation de leur versement ou de leur destruction
- solliciter la déléguée à l’archivage de l’IFEN, en cas de nécessité.
Inhalt / Contenu
La formation abordera les notions suivantes :
- les dispositions légales sur l’archivage au Luxembourg
- les termes spécifiques liés à l’archivage : archives courantes/intermédiaires/définitives, DUA, sort final, série, catégorie, document engageant/non engageant, clôture de dossier…
- le cycle de vie d’un document
- la structure et le contenu du tableau de tri de l’IFEN
- les procédures de traitement des archives papier et numériques
- les procédures de versement et de destruction en vigueur et le rôle attendu de chaque agent
- les aides disponibles en interne pour mener à bien la mission d’archivage.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation est proposée intégralement en ligne sur Moodle. Elle peut donc être suivie par chaque agent selon ses disponibilités.
La formation comprend 4 modules progressifs.
- Module 1 : Archive, document... De quoi parlons-nous ?
- Module 2 : Qu’est-ce que le tableau de tri de l’IFEN ?
- Module 3 : Comment utiliser le tableau de tri de l’IFEN ?
- Module 4 : Comment gérer vos archives papier et numériques ?
Ces modules sont suivis d’un quiz ou d’exercices pratiques en ligne et accompagnés de vidéos d'introduction et de conclusion, pour contextualiser les apprentissages.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Ariane Treyvaud, Responsable démarche qualité IFEN, déléguée à l’archivage
Remarques / Anmerkung
La formation pourra être évaluée directement dans Moodle par les participant/e/s, grâce à un questionnaire en ligne spécialement conçu.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | La formation est proposée entièrement en ligne afin d’être accessible à tout moment : https://moodle.ifen.lu/course/view.php?id=3825 (connexion Luxtrust). La durée prévue pour cette formation sur Moodle est de 1h30 (tous modules, exercices et visionnage des vidéos compris). La formation est obligatoire et sera attestée. |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 31 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | La formation est proposée entièrement en ligne afin d’être accessible à tout moment : https://moodle.ifen.lu/course/view.php?id=3825 (connexion Luxtrust). La durée prévue pour cette formation sur Moodle est de 1h30 (tous modules, exercices et visionnage des vidéos compris). La formation est obligatoire et sera attestée. |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 43 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | Personnel de l'IFEN |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | Aucun |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |