Fake news à l’heure du numérique
(Code : D6-e-14)
Kontext / Contexte
Au travers d’un programme court, les participant/e/s découvriront les dessous et enjeux des fake news à l'heure du numérique. Aujourd'hui, les élèves vivent dans un monde où la technologie leur apporte de nouvelles expériences pour s'informer. Ils ne sont pas toujours conscients des nombreux dangers auxquels ils sont confrontés en naviguant sur la toile. Il est donc important que chaque enseignant/e puisse aider ces enfants/adolescents à se frayer un chemin positif et à assumer de manière citoyenne leur vie numérique, notamment au travers de la compréhension et détection du phénomène de fake news.
Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'origine et aux dangers des fake news. Ils pourront ainsi accéder à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement afin de soutenir et guider les élèves à participer de manière efficace, critique et responsable au monde virtuel qui les entoure.
Les participant/e/s apprendront à comprendre et à gérer les défis que présentent les fake news pour leurs élèves. Cette formation offre des pistes concrètes et des actions visant à comprendre le phénomène de fake news et à responsabiliser les élèves en tant que citoyens numériques actifs, mais également afin de les aider à mieux comprendre et endosser ce rôle important.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, de comprendre et gérer les défis que représentent les fake news dans le monde virtuel et réel. Ils pourront ainsi offrir aux élèves des possibilités éducatives constructives dans l’environnement numérique.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le concept et définitions des fake news
- les défis liés aux fake news et à leur gestion
- l’importance d’éduquer les élèves face aux dangers existants liés aux fake news
- de manière plus large, l'importance de l'éducation à la citoyenneté numérique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- organiser efficacement des recherches et tris d'informations en ligne
- participer activement et de façon responsable à l’éducation citoyenne numérique des élèves, notamment en leur proposant des activités concrètes liées aux fake news
- responsabiliser les élèves dans leur recherche, traitement et diffusion d'informations en ligne
- encourager les jeunes à développer leurs compétences, leur engagement et leur créativité en ligne, ainsi qu’une conscience des incidences, sociales et juridiques, de leurs activités.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Après avoir sondé et discuté en détail les attentes des participant/e/s, nous dresserons un état des lieux des connaissances actuelles des participant/e/s par rapport aux fake news.
Ensuite, une analyse générale du phénomène de fake news, notamment au travers d'exemples, sera proposée. Cette étape se termine par un ensemble de réflexions de groupe et de retours sur l'observation et l'analyse de fake news.
Puis, les participant/e/s découvriront des activités et outils pratiques, reproductibles en classe, visant à apprendre aux élèves le concept et la détection de fake news. Nous mettrons en lumière les dangers et les dérives des fake news pour la vie des élèves, en nous concentrant principalement sur les pistes concrètes qui peuvent être proposées, par des activités ludiques, afin de sensibiliser les jeunes à ces problématiques.
Cette formation se déroule en un webinaire d'une durée de 1,5 heures, suivi d'un travail individuel d'une durée de 1 heure.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'aborder efficacement avec leurs élèves le concept de fake news. Ils découvriront également des ressources pédagogiques afin de les aider dans cette tâche d’éducation au numérique.
Durant les sessions, ils exploreront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'environnement numérique afin d’apporter aux élèves des compétences et des comportements qui exploitent les avantages et les opportunités offertes par le monde virtuel tout en renforçant la résilience face aux dommages potentiels.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 16 avril 2024 de 16 à 17.30 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le mardi 16 avril 2024 et le mardi 23 avril 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 11 juin 2024 de 16 à 17.30 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le mardi 11 juin et le mardi 18 juin 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |