Les écrans : pour une utilisation raisonnée
(Code : D6-d-03)
Kontext / Contexte
Au travers du programme proposé, les participant/e/s découvriront les enjeux liés à l'utilisation des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.). Les élèves d’aujourd’hui vivent dans un monde où la technologie leur apporte de nouvelles expériences pour se divertir, mais aussi une nouvelle dimension de leur vie quotidienne en ligne. Ceux-ci ne sont pas toujours conscients des dangers, notamment pour leur santé, auxquels ils sont confrontés en utilisant les écrans parfois de manière inadaptée. Il est donc important que chaque enseignant/e puisse aider les enfants/adolescents à se frayer un chemin positif et à assumer leur utilisation des écrans de manière citoyenne .
Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement afin de soutenir et guider les élèves dans leur utilisation des écrans et des technologies numériques.
Les participant/e/s apprendront à comprendre et à gérer les défis que présente le monde numérique et les écrans pour le développement de leurs élèves. Cette formation offre des pistes concrètes et des actions visant à responsabiliser les élèves en tant que citoyens numériques actifs, mais également afin de les aider à mieux comprendre et endosser ce rôle important.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, de comprendre et gérer les défis que représente l'utilisation des écran et d’offrir aux élèves des possibilités éducatives constructives dans l’environnement numérique.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les défis liés à l'utilisation des écrans, notamment en termes pédagogiques et de santé
- l’importance d’éduquer les élèves face aux dangers et opportunités des écrans
- la responsabilisation des élèves lors de leur utilisation des écrans.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser de manière optimale et positive les technologies numériques
- participer activement et de façon responsable à l’éducation citoyenne numérique des élèves
- responsabiliser les élèves dans leur utilisation des écrans
- encourager les jeunes à développer leurs compétences, leur engagement et leur créativité en ligne, ainsi qu’une conscience des incidences, sociales, juridiques et sur leur santé, de leurs activités.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Nous dresserons un état des lieux des connaissances actuelles des participant/e/s quant aux avantages et inconvénients des écrans, dans les sphères privées et scolaires.
Ensuite, une analyse générale des écrans et de leur incidence sera proposée en exploitant les dimensions liées à la citoyenneté numérique.
Cette première étape se termine par un ensemble de réflexions et de retours sur les pratiques d’éducation numérique et les difficultés rencontrées dans les écoles.
Puis, les participant/e/s découvrent un ensemble d’activités pratiques, reproductibles en classe, visant à apprendre aux élèves une utilisation raisonnée des écrans, ses différentes dimensions, et à travailler, à vivre et à partager de manière positive dans des environnements numériques. Nous mettrons en lumière les dangers et les dérives des écrans sur la vie des élèves, en nous concentrant principalement sur les pistes concrètes qui peuvent être proposées, par des activités ludiques, afin de sensibiliser les jeunes à ces problématiques.
Cette formation se déroule en un webinaire d'une durée de 1,5 heures, suivi d'un travail individuel d'une durée de 1 heure.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'assurer le développement des compétences liées à une utilisation raisonnée des écrans pour le bien-être des jeunes. Ils découvriront également des ressources pédagogiques ciblées et adaptables à l'ensemble des disciplines scolaires, afin de les aider dans cette tâche d’éducation au numérique.
Ils/elles exploreront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique afin d’apporter aux élèves des compétences et des comportements qui exploitent les avantages et les opportunités offertes par les écrans tout en renforçant la résilience face aux dommages potentiels.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le lundi 15 avril 2024 de 16h à 17.30 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 15 et le lundi 22 avril 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 18 juin 2024 de 16 à 17.30 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le mardi 18 juin et le mardi 25 juin 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |