Game Based Learning : faites des jeux vidéo vos alliés !
(Code : D6-c-24)
Kontext / Contexte
Au travers du programme de cette formation, les participant/e/s découvriront la plus-value de l’utilisation des jeux vidéo dans un cadre pédagogique.
L’utilisation de ces jeux sera mise en contexte afin d’identifier des possibilités concrètes, en lien avec les besoins pédagogiques des enseignants en fonction des matières enseignées, pour assurer en classe une tâche précise ou une séquence de cours complète.
Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement en utilisant les jeux vidéo et ils apprendront à les utiliser et à les intégrer dans leurs cours.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement et d’utilisation des jeux vidéo en classe
- les différents avantages et limites de l’utilisation du jeu vidéo en classe
- les techniques de mise en place de jeux vidéo en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mettre en place un moment de cours incluant l’utilisation de jeux vidéo
- susciter l'intérêt et la motivation des élèves en leur donnant un rôle actif dans une séquence vidéoludique
- utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires avec une approche méthodologique vidéoludique
- maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe avec leurs élèves et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation du jeu vidéo en classe.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposerons aux participants le contenu suivant autour de cinq moments garantissant la découverte active des jeux vidéo au service des apprentissages.
Durant la première partie de la formation, nous présenterons aux participants les différents intérêts et limites de l’utilisation de jeux vidéo en classe.
Ensuite, nous découvrirons et parcourrons ensemble toute une série de jeux vidéo à utiliser dans un cadre pédagogique en présentant les avantages et les inconvénients de chacun.
Tout au long des différents moments de formation, les enseignant/e/s seront invités à manipuler les outils mentionnés, à expérimenter par eux-mêmes leur utilisation et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Moments :
1) Travail individuel de préparation : Avant la première séance de webinaire, les participant/e/s seront invités à effectuer certaines manipulations afin de débuter leur familiarisation avec les jeux vidéo dans un cadre pédagogique. Les consignes pour ce travail seront partagées via un groupe "Teams" créé quelques jours avant le premier webinaire.
2) Webinaire 1 : Les participant/e/s se connectent sur Teams afin de rejoindre le groupe et de participer à une séance en direct. Durant une heure et demie, ils partagent leur retour sur l'activité de préparation et découvrent, le cadre, les intérêts et les limites du digital game based learning ainsi que des illustrations d'utilisation pédagogique.
3) Travail individuel de suivi : Après le premier webinaire, les participants reçoivent une série de tâches concrètes à réaliser afin d'approfondir leur maitrise des outils et méthodes présentés.
4) Webinaire 2 : Lors du second webinaire, également d'une durée d'une heure et demie, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi. Ils sont invités à partager leurs questions et commentaires. D'autres illustrations disciplinaires sont abordés afin de compléter le programme de la formation et de répondre au mieux aux attentes des participants.
5) Travail individuel de synthèse : Afin de clôturer ce programme de formation, les participant/e/s seront invités à utiliser le jeu vidéo au sein d'une séquence pédagogique et de partager leurs productions. Ils pourront, de cette manière, s'approprier au mieux le contenu abordé et préparer son intégration dans leurs cours.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâces aux jeux vidéo.
Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils exploreront de nouvelles pratiques et mises en perspective de la ludification, mais aussi les méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux cet outil de manière active et dynamique.
De cette manière, les participants pourront développer et optimiser leurs séquences didactiques, enrichir et dynamiser les apprentissages des élèves, ainsi que leurs approches pédagogiques et didactiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, directeur chez Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 19 et le jeudi 22 février 2024 (1 heure) 2. en ligne synchrone sur Moodle: le jeudi 22 février 2024 de 16 à 17.30 heures 3. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le jeudi 22 et le jeudi 29 février 2024 (1 heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle: le jeudi 29 février 2024 de 16 à 17.30 heures 5. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le jeudi 29 février 2024 et le jeudi 7 mars 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |