Créez votre premier site web pédagogique !
(Code : D6-c-23)
Kontext / Contexte
Aujourd'hui, il est de plus en plus facile et accessible de créer son site web, et d'autant plus à des fins pédagogiques ! Dans cette formation, les participant/e/s apprendront à utiliser ce support médiatique pour partager leur contenu de cours, créer un lieu de ressources, laisser une trace numérique, présenter leurs cours, pour que les élèves puissent également y intégrer leur contenu que ce soit dans le cadre d'un projet spécifique ou plus simplement pour communiquer et échanger par rapport à un cours, etc...
Les participant/e/s pourront créer leur site web pour leurs cours pour et/ou avec leurs élèves afin de développer chez ces derniers des compétences tels que la compréhension des outils numériques, de l'informatique, du codage, de la communication, de projets etc...
Les participant/e/s seront ainsi amené/e/s à réfléchir à leurs pratiques d'enseignement dans le contexte de l'enseignement avec le numérique.
Lors de cette formation, de nombreuses illustrations seront présentées aux participants afin qu'ils puissent faire des liens concrets portant sur l'intégration et l'utilisation d'un site web dans leurs cours. Ils auront également l'occasion de mettre en pratique leurs nouveaux apprentissages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement liées à l'utilisation de sites web
- les avantages et contraintes éventuelles à la création d'un site web
- les utilisations optimales d'un site web réalisé à des fins pédagogiques
- les notions propres aux outils pour créer un site web
- des notions liées au fonctionnement général d'un site web.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser les outils pour créer un site web, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages
- créer un nom de domaine et de trouver un hébergement
- définir le cadre clair dans lequel l'usage d'un site web est intéressant, ainsi que son intégration avec les autres outils et pratiques d'enseignement
- utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires
- maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils, dans le contexte particulier de l'enseignement en ligne.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposerons aux participant/e/s une formation autour de 7 moments garantissant la découverte active de la création d'un site web.
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale des outils permettant la création de site web et leurs mises en application. Les participant/e/s seront amenés à maîtriser des outils de création de sites web comme Wordpress et Strikingly. Ils verront comment créer des pages, réaliser un design, ajouter des extensions comme l'ajout de calendrier et de système de gestion, la création de vitrines, etc... Les notions comme l'hébergement et nom de domaine seront également abordés. Une série de tâches concrètes seront proposées aux participant/e/s afin qu'ils/elles puissent tester les différents outils présentés. L'ensemble de ces activités pourra directement être transférable dans les classes. Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités de ces outils, à expérimenter par eux/elles-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Moments :
1) Travail individuel de préparation : Avant la première séance de webinaire, les participant/e/s seront invités à effectuer certaines manipulations afin de débuter leur familiarisation avec les outils présentés. Les consignes pour ce travail seront partagées via un groupe "Teams" créé quelques jours avant le premier webinaire.
2) Webinaire 1 : Les participant/e/s se connectent sur Teams afin de rejoindre le groupe et de participer à une séance en direct. Durant une heure et demie, ils partagent leur retour sur l'activité de préparation et découvrent des outils et méthodes liés à la création de site web.
3) Travail individuel de suivi : Après le premier webinaire, les participants reçoivent une série de tâches concrètes à effectuer afin d'approfondir leur maitrise des outils et méthodes présentés.
4) Webinaire 2 : Lors du second webinaire, également d'une durée d'une heure et demie, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi. Ils sont invités à partager leurs questions et commentaires. D'autres outils sont abordés.
5) Travail individuel de suivi : Après le second webinaire, les participants reçoivent une série de tâches concrètes à effectuer afin d'approfondir leur maitrise des outils et méthodes présentés.
6) Webinaire 3 : Lors du troisième webinaire, également d'une durée d'une heure et demie, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi. Ils sont invités à partager leurs questions et commentaires. D'autres outils sont abordés afin de compléter le programme de la formation et de répondre au mieux aux attentes des participants.
7) Travail individuel de synthèse : Afin de clôturer ce programme de formation, les participant/e/s seront invités à utiliser en détails certaines fonctionnalités et méthodes présentées et à partager leurs production. Ils pourront, de cette manière, s'approprier au mieux le contenu abordé et préparer son intégration dans leurs cours.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâce à la création d'un site web. Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cet outil numérique.
Durant les sessions, ils/elles découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de cet outil numérique, mais aussi les méthodes adaptées afin d'enseigner en ligne. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves, leurs approches et le suivi individualisé de chaque élève.
En plus, les participant/e/s auront l'occasion de découvrir de nouveaux outils qu'ils/elles pourront utiliser dans le cadre de leur enseignement en ligne.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, directeur chez Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 19 février 2024 et le lundi 26 février 2024 (1 heure) 2. en ligne synchrone sur Moodle: le lundi 26 février 2024 de 16 à 17.30 heures 3. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 26 février 2024 et le lundi 4 mars 2024 (1 heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle: le lundi 4 mars 2024 de 16 à 17.30 heures 5. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 4 mars 2024 et le lundi 11 mars 2024 (1 heure) 6. en ligne synchrone sur Moodle: le lundi 11 mars 2024 de 16 à 17.30 heures 7. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 11 mars 2024 et le lundi 18 mars 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le jeudi 30 mai 2024 et le lundi 3 juin 2024 (1 heure) 2. en ligne synchrone sur Moodle: le lundi 3 juin 2024 de 16 à 17.30 heures 3. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 3 et le lundi 10 juin 2024 (1 heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle: le lundi 10 juin 2024 de 16 à 17.30 heures 5. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 10 et le lundi 17 juin 2024 (1 heure) 6. en ligne synchrone sur Moodle: le lundi 17 juin 2024 de 16 à 17.30 heures 7. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 17 juin 2024 et le lundi 24 juin 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |