Créez vos contenus et objets 3D, et fabriquez-les
(Code : D6-c-22)
Kontext / Contexte
Au travers de cette formation, les participant/e/s découvriront comment maitriser les logiciels de création de contenus 3D Tinkercad et Fusion 360, afin de concrétiser leurs propres créations. Les participant/e/s auront également l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une imprimante 3D et d'une fraiseuse numérique afin de donner vie à leurs projets.
L’utilisation de ces outils sera mise en contexte afin d’identifier des possibilités concrètes, en lien avec les besoins pédagogiques des enseignant/e/s en fonction des matières enseignées, pour assurer en classe une tâche précise ou une séquence de cours complète.
Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement en utilisant les projets et l’usinage 3D en classe de manière adaptée, avec et pour leurs élèves.
Les participant/e/s apprendront à questionner l'utilisation de ces outils afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs leçons. Les avantages de l'utilisation en classe des contenus et impressions d'objets 3D seront évoqués. Les contraintes techniques et pédagogiques de ces outils seront également abordées et illustrées dans le détail.
Les participant/e/s ont également l'occasion de se familiariser avec certaines réflexions et certains outils qui leur permettront de mettre en place des approches concrètes et nouvelles dans leurs cours.
Les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques. Ces sessions sont animées par un formateur expérimenté et enthousiaste.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'évolution des équipements, logiciels et pratiques d'enseignement en lien avec les contenus et usinage d'objets 3D
- les différents outils et méthodes permettant d'utiliser la 3D dans l'enseignement des différentes matières au niveau secondaire
- les utilisations optimales des logiciels et usinages 3D afin de les inscrire comme alliés dans la maitrise des nouveaux apprentissages et de leur évaluation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- d’utiliser, de créer et d’usiner des contenus 3D dans le cadre de leurs cours, de mettre en place une séquence de cours basée sur une approche innovante grâce à l'utilisation de la 3D
- d’utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires avec des outils et une approche méthodologique innovants
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses et de la présentation d'idées
- de maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposons aux participants le contenu suivant, axé sur, autour de 6 moments garantissant la découverte active de logiciels et usinages 3D.
Dans un premier temps, les logiciels Tinkercad et Fusion 360, permettant de créer des contenus 3D seront présentés. Une imprimante 3D et une fraiseuse numérique seront également exposées et leurs fonctionnements précis seront détaillés. Ces différents éléments permettront aux enseignant/e/s de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils dans leurs pratiques pédagogiques.
Ensuite, une série d’activités concrètes seront proposées aux participant/e/s afin qu’ils puissent tester les différentes outils présentés. Grâce à la 3D, les enseignant/e/s de mathématiques pourront créer des structures et volumes géométriques, les enseignant/e/s de sciences pourront créer des dispositifs expérimentaux et outils de démonstrations, les enseignant/e/s de langues pourront mettre en place de formulations de récits et présentations d’activités, les enseignant/e/s de filières techniques pourront usiner leurs propres pièces, etc.
De manière générale, la 3D permet d’explorer différentes thématiques de manière concrète, interactive et dynamique.
Les participant/e/s découvriront aussi comment créer leur propre contenu 3D afin de concrétiser davantage et de dynamiser l'enseignement de leurs programmes, mais aussi afin de développer la perception en trois dimensions et la compréhension fine chez leurs élèves.
Au travers d'exercices, de démonstrations et d’activités concrètes, ils découvriront différentes approches, techniques et outils leur permettant d'éveiller l'intérêt des élèves pour l’imagerie 3D et son utilisation en classe.
Moments :
1) Travail individuel de préparation : Avant la première séance de webinaire, les participant/e/s seront invités à effectuer certaines manipulations afin de débuter leur familiarisation avec les outils présentés. Les consignes pour ce travail seront partagées via un groupe Teams créé quelques jours avant le premier webinaire.
2) Webinaire 1 : Les participant/e/s se connectent sur Teams afin de rejoindre le groupe et de participer à une séance en direct. Durant une heure et demie, ils partagent leur retour sur l'activité de préparation et découvrent des nouveaux outils et méthodes.
3) Travail individuel de suivi 1 : Après le premier webinaire, les participant/e/s reçoivent une série de tâches concrètes à réaliser afin d'approfondir leur maîtrise des outils et méthodes présentés.
4) Webinaire 2 : Lors du second webinaire, également d'une durée d'une heure et demie, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi 1. Ils sont invités à partager leurs questions et commentaires. D'autres outils sont abordés afin de compléter le programme de la formation et de répondre au mieux aux attentes des participants.
5) Travail individuel de suivi 2 : Après le second webinaire, les participant/e/s reçoivent une série de tâches concrètes à réaliser afin d'approfondir leur maîtrise des outils et méthodes présentés.
6) Webinaire 3 : Lors du troisième webinaire, également d'une durée d'une heure et demie, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi 2. Ils sont invités à partager leurs questions et commentaires. D'autres outils sont abordés afin de compléter le programme de la formation et de répondre au mieux aux attentes des participant/e/s.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâce aux outils liés à la 3D.
Ils découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur des projets 3D et de l'intérêt qu’elle génère auprès des jeunes.
Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de ces outils, mais aussi les méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux ces outils et leurs fonctionnalités. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves et garantir une plus grande implication de ces derniers dans leurs cours et dans leurs apprentissages.
En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle: travail individuel entre le mardi 20 et le mardi 27 février 2024 (1 heure) 2. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 27 février 2024 de 16 à 17.30 heures 3. en ligne asynchrone sur Moodle: travail individuel entre le mardi 27 février 2024 et le mardi 05 mars 2024 (1 heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 5 mars 2024 de 16 à 17.30 heures 5. en ligne asynchrone sur Moodle: travail individuel entre le mardi 5 et le mardi 12 mars 2024 (1 heure) 6. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 12 mars 2024 de 16 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |