CC-CTSA : Troubles du neuro-développement chez le petit enfant : repérer et agir (Cycle 1 et 2)
(Code : B1-p-13)
Kontext / Contexte
Vous rencontrerez dans votre pratique professionnelle ou à titre personnel un enfant concerné par un trouble du développement.
Il est important de repérer ces troubles précocement : des prises en charge précoces et adaptées peuvent considérablement aider l’enfant et sa famille.
Comprendre le fonctionnement atypique de l’enfant concerné permet aux professionnels de travailler dans des conditions de travail optimales et permet de proposer un accompagnement de qualité pour l’enfant.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les signes précoces des troubles du neuro-développement
- les catégories des différents troubles du neuro-développement
- les troubles associés.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- comprendre les comportements atypiques des élèves avec troubles du neuro-développement
- mettre en place des stratégies pour développer les comportements adaptés
- mettre en place des stratégies pour faciliter les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- participer en répondant à des questionnaires en direct
- voir les outils utiles en réel
- poser des questions concrètes sur des cas rencontrés.
Inhalt / Contenu
- Définition des troubles neuro-développementaux
- les signes à repérer et à interpréter
- les TSA (Les Troubles du Spectre de l’autisme) signes et aménagements
- les Troubles des apprentissages (TSAp / ex-DYS) dont le Trouble spécifique de la coordination
- le Trouble du développement intellectuel
- le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
- les autres troubles associés ( troubles sensoriels, TOP…).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Approche théorique et pratique
- analyse de situations concrètes
- échanges avec les participants sur des cas précis.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Laurélia Steinmetz, Consultante éducative et parentale, Diplôme Universitaire Handicaps et Autisme
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Walferdange : le samedi 14 octobre 2023 de 9.30 à 13 et de 13.30 à 16 heures 2. en ligne synchrone sur TEAMS : le mardi 17 octobre 2023 de 13 à 16 heures 3. en ligne synchrone sur TEAMS : le jeudi 19 octobre 2023 de 13 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel du CTSA |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Sandra Scheidweiler - sandra.scheidweiler@cc-ctsa.lu |