Approche clinique et diagnostique du WISC-5 (ESEB)
(Code : B1-q-21)
Kontext / Contexte
Cette formation s'inscrit dans la nécessité de former les professionnel/le/s à utiliser et interpréter les échelles de Wechsler dans le cadres du diagnostic des troubles neurodéveloppementaux et dans une perspective de lecture clinique des résultats. Les liens avec les apprentissages, la remédiations et les conseils de travail au quotidien seront faits.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'échelle WISC-V et son utilisation
- les théories neuropsychologiques de l’intelligence
- les apports, les atouts et les limites d’utilisation de l’échelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- assurer la prise en main du WISC-V et approfondir ses évaluations en situation d’examen psychologique, psychométrique et clinique
- contribuer au diagnostique des troubles d'apprentissages et des troubles neurodéveloppementaux
- apprendre à lire les éléments cliniques propres au WISC-5
- calculer simplement toutes les données proposées par un WISC-5
- envisager les examens associés au WISC-V
- engager une analyse clinique et savoir la communiquer.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur les apports de cet outils
- mener une démarche éclairée dans la passation et l'interprétation des résultats.
Inhalt / Contenu
Journée1: Présentation et utilisation de l'échelle
- les théories neuropsychologiques de l’intelligence
- présentation et introduction aux fonctions executives
- contexte d’administration du WISC-5 et système de cotation
- administration, cotation, interprétation des 5 grandes échelles
- aspect cliniques des subtests et des items
- présentation de vignettes cliniques et discussion.
Journée 2:
- Les troubles des apprentissages dans le WISC-5
- Les troubles neurodéveloppementaux dans le WISC-5
- Quels liens pédagogiques et psychoéducatifs dans l'interprétation des résultats du WISC-5
- Interprétation des profils et liens avec les aménagements
- restitution des résultats et rédaction du compte rendu
- synthèse de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation théorique puis clinique et pratique du WISC-5
- mise en situation de passation, de cotation et d'interprétation de l'échelle
- illustration par des cas cliniques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Louis-Adrien Eynard, psychologue, psychopédagogue, professeur à l'école des psychologues praticiens
Remarques / Anmerkung
Um an dieser Weiterbildung teilnehmen zu können, benötigen Sie eine Verbindung zu Microsoft Teams, ein Mikrofon und eine Kamera (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone). Sie werden einen Arbeitstag vor dem ersten Termin zu Ihrer Gruppe in MS Teams hinzugefügt. Bitte melden Sie sich wenn möglich 5 Minuten vor Beginn des Webinars in Teams an.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les lundis 4, 18 mars 2024, 22 et 29 avril 2024 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | membres des ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |