KABC-II : évaluation clinique et neuropsychologique des fonctions cognitives (ESEB)
(Code : B1-q-26)
Kontext / Contexte
Les outils d'évaluation de l'intelligence mis à disposition des psychologues sont assez peu nombreux. En complément ou en remplacement des classiques échelles de Wechsler, le KABC-II permet une évaluation fine et clinique en s'appuyant sur la théorie neuropsychologique de Luria et en faisant un lien direct avec les capacités d'apprentissage. La possibilité d'un calcul d'une échelle non-verbal est un atout supplémentaire de l'outil.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les principes théoriques neuropsychologiques qui sous tendent la construction de l’échelle KABC-II
- la double interprétation Luria/modèle CHC que permet le KABC-II
- l’intérêt et les apports du KABC-II dans le diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages
- les liens entre les résultats du KABC-II et les apprentissages.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capable de:
- faire une passation complète du test de la KABC-II
- de choisir le modèle théorique le plus adapté pour l'interprétation
- d’interpréter les résultats du KABC-II dans le cadre des troubles d’apprentissage et de l’examen psychologique général
- de rédiger un compte rendu de KABC-II.
Attitudes:
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur les apports des deux modèles théoriques proposés
- mener une démarche éclairée dans l'interprétation des résultats
- se questionner sur les apports et les limites des outils dans l’examen psychologique.
Inhalt / Contenu
Jour 1:
- Du modèle de Carroll au modèle de Luria, les spécificités du KABC-II
- contexte d’administration du KABC-II et population concernée
- présentation et introduction aux épreuves du KABC-II.
Jour 2:
- Administration, cotation, interprétation de l’échelle « Séquentielle / Mémoire à court terme »
- administration, cotation, interprétation de l’échelle « Planification / Raisonnement fluide »
- présentation de vignettes cliniques et discussion.
Jour 3:
- Administration, cotation, interprétation de l’échelle « Apprentissages / Mémoire à long terme »
- administration, cotation, interprétation de l’échelle « Simultanée / Traitement visuel »
- mise en situation de passation et vignettes cliniques.
Jour 4:
- Mise en perspective dans l’examen psychologique et démarche diagnostique
- restitution des résultats et rédaction du compte rendu
- synthèse et évaluation de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation théorique puis clinique et pratique du KABC-II
- mise en situation de passation, de cotation et d'interprétation de l'échelle
- illustration par des cas cliniques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Louis-Adrien Eynard, psychologue, psychopédagogue, professeur à l'école des psychologues praticiens
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | les lundis 15, 22, 29 janvier et 26 février 2024 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | membres des ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |