FEE batterie des fonctions exécutives (ESEB)
(Code : B1-q-25)
Kontext / Contexte
La nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant (FEE 2021) est un outil qui s'impose dans l'évaluation psychologique tant pour ses qualités cliniques que psychométriques basées sur un étalonnage solide. La FEE devient un outil complémentaire de l'évaluation des troubles neurodéveloppementaux.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent:
- les théories neuropsychologiques des fonctions exécutives
- contexte d'administration de la FEE et système d'administration et de cotation
- interprétation des résultats de la FEE
- actualiser ses connaissances scientifiques dans le domaine de l'évaluation neuropsychologique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- administrer, coter et interpréter la famille "inhibition"
- administrer, coter et interpréter la famille: "mémoire de travail"
- administrer, coter et interpréter la famille: "flexibilité"
- administrer, coter et interpréter la famille: "planification".
- permettre l’évaluation psychologique des fonctions exécutives dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages (dys)
- maîtriser la passation et l’interprétation des résultats de la FEE.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur les apports de ces outils
- mener une démarche éclairée dans la passation et l'interprétation des résultats.
Inhalt / Contenu
Journée1: Introduction et présentation de la FEE
- Les théories neuropsychologiques de l’intelligence
- présentation et introduction aux fonctions executives
- contexte d’administration de la FEE et système de cotation
- administration, cotation, interprétation de la famille « Inhibition »
- administration, cotation, interprétation de la famille « Mémoire de travail »
- présentation de vignettes cliniques et discussion.
Journée 2:
- Administration, cotation, interprétation de la famille «Flexibilité »
- administration, cotation, interprétation de la famille « Planification »
- mise en situation de passation et vignettes cliniques
- restitution des résultats et rédaction du compte rendu
- synthèse de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation théorique puis clinique et pratique de la FEE
- mise en situation de passation, de cotation et d'interprétation de l'échelle
- illustration par des cas cliniques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Louis-Adrien Eynard, psychologue, psychopédagogue, professeur à l'école des psychologues praticiens
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les lundis 6 et 13 mai 2024 de 13.30 à 17 heures les lundis 3 et 10 juin 2024 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | membres ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |