L'invention de soi – Créativité et désarroi de l'individu contemporain
(Code : B2-e-48)
Kontext / Contexte
Cette formation a pour objectif de permettre aux participant/e/s de mener une réflexion approfondie sur les changements sociétaux, les problèmes comportementaux induits chez les jeunes / jeunes adultes, et leur manière de pouvoir les solutionner.
Cette conférence sera organisée dans le contexte du projet NormArtFolies, projet qui, depuis plusieurs années, tente de rendre attentif aux problèmes de crises et de malaises que rencontrent nos élèves dans le contexte de leur scolarité. Il s'agit d'un projet interdisciplinaire alliant e.a. écoles, institutions intervenant dans le domaine de la psychiatrie et le milieu artistique.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les changements sociétaux qui ont une influence importante sur le bien-être des élèves
- les problèmes comportementaux
- et savent utiliser à meilleur escient les ressources disponibles.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mieux comprendre les changements sociétaux qui ont une influence importante sur le bien-être de nos élèves
- mieux identifier les problèmes comportementaux de plus en plus fréquents auprès des jeunes / jeunes adultes
- utiliser à meilleur escient les ressources disponibles.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion approfondie sur les changements sociétaux, les problèmes comportementaux induits chez les jeunes / jeunes adultes et leur manière de pouvoir les solutionner.
Inhalt / Contenu
Nous vivons aujourd'hui une période historique intense, un basculement du mode de fonctionnement de la société, qui se caractérise notamment par une mutation anthropologique profonde ; être une personne aujourd'hui ne signifie plus la même chose qu'hier.
L'individu qui autrefois était défini par la place sociale qu'il occupait est désormais placé au centre de son existence. Il peut, et il doit, de plus en plus, choisir lui-même, dans tous les domaines et à chaque instant, construire sa propre idée du bien et du mal, du vrai et du faux, imaginer son avenir, fabriquer son identité. Responsabilité immense, espace nouveau de liberté et de créativité pour ceux qui en ont les moyens, mais aussi épuisement mental, angoisse de l'incertitude pour ceux à qui c’est trop demander.
Toutes les personnes qui, pour une raison ou une autre, vivent une fragilité existentielle, sont plongées dans ce nouveau monde avec un grand désarroi. C'est notamment le cas de ceux qui subissent une période de transition biographique comme les jeunes. A qui on demande d'être encore plus créatifs que les autres puisque leur identité future est en jeu. Mais cela peut provoquer encore plus de dysfonctionnement et de désarroi.
L'invention de soi, nouvelle donne qui commande aujourd'hui notre société, est à la fois un extraordinaire programme d'émancipation et la source de désagrégations psychologiques majeures.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Conférence Interactive - permet de stimuler l'engagement du public
Le sujet sera introduit par le conférencier suivi de:
- échange entre participant/e/s
- questions-réponses-suggestions.
Le tout sera animé par David Pereira, directeur des programmes nationaux de Médecins du Monde.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Claude Kaufmann, Dr, sociologue du CNRS France, professeur d'université
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 3 octobre 2023 de 18.30 à 21.30 heures |
Lieu : | Lycée Aline-Mayrisch - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 150 |
Places disponibles : | 81 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF] Enseignement fondamental [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | IFEN |