CI, CNI, CAR, ESEB : Les particularités de l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques
(Code : B2-k-20)
Kontext / Contexte
Dans le cadre de l'orientation scolaire et professionnelle, les conseillers/-éres et les orienteurs/-trices ont besoin d'une vue d'ensemble des mesures destinées aux élèves ayant des besoins spécifiques, ainsi des acteurs oeuvrant dans ce domaine, afin de connaître les aides possibles et leur potentiel pour le développement des perspectives d'avenir des élèves.
En juin 2023, une nouvelle loi renforçant et restructurant le dispositif de prise en charge des élèves à besoins spécifiques a été votée. Cette loi introduit notamment des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB), un rôle accru pour les Commissions d'inclusion, un plan de formation individualisé pour les élèves à besoins spécifiques dans les lycées et une nouvelle administration dénommée Service national de l'éducation inclusive (SNEI).
Cette formation proposera une introduction spécifiquement conçue pour les acteurs de l'orientation sur ces nouvelles mesures. Elle donnera ensuite lieu à un échange entre les participant/e/s et les représentant/e/s des structures au service des élèves à besoins spécifiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les mesures soutenant les élèves à besoins spécifiques ainsi que les acteurs et interlocuteurs principaux dans ce domaine
- les changements légaux introduits par la loi du 30 juin 2023 ainsi que leur importance pour l'orientation scolaire et professionnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- soutenir les enfants présentant des besoins spécifiques grâce aux coopérations et échanges avec les interlocuteurs compétents
- estimer quelles mesures pourraient être disponibles pour permettre aux élèves de réaliser leurs souhaits pour l'avenir.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- adopter une attitude ouverte et reconnaissante envers les jeunes présentant des besoins spécifiques et leurs souhaits d'avenir
- explorer le cas échéant les possibilités et mesures de soutien pour permettre aux jeunes d'avancer dans leurs projets de vie
- mener des coopérations constructives avec l'équipe ESEB de leur lycée et de coopérer le cas échéant avec d'autres acteurs compétents selon la situation de l'élève.
Inhalt / Contenu
- Aperçu des mesures introduites par la loi du 30 juin 2023 ainsi que des structures actuellement en place et interlocuteurs disponibles
- échanges entre les acteurs de l'orientation et les représentant/e/s des structures soutenant les élèves à besoins spécifiques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation et échanges.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Alioune Touré, Dr., Psychologue et Président de la Commission des aménagements raisonnables
Expert/e/s de la Commission des aménagements raisonnables, des Commissions d'inclusion, de la Commission nationale d'inclusion et du Service national de l'éducation inclusive
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 26 janvier 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 60 |
Places disponibles : | 17 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | membres des cellules d'orientation, personnel enseignant, éducatif et psycho-social impliqué dans le processus d'orientation |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
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Informations : | Franziska Rieder - franziska.rieder@m-o.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Service de coordination de la Maison de l'orientation et le Service national de l'éducation inclusive |