Conférence de lancement : "Orientation en temps de crise" – défis et opportunités, coopérations entre lycées et entreprises
(Code : B2-k-19)
Kontext / Contexte
L'orientation s'apparente à un voyage de découverte, qui invite chacun à parcourir des chemins nouveaux, tout en dévoilant pas à pas ses propres capacités, goûts et aspirations. Appliqué au secteur éducatif et professionnel, l'orientation est également un processus de réflexion, de développement personnel, ainsi que de découverte du vaste monde de la formation et de l'emploi. Ce monde ne représente aujourd'hui cependant plus un environnement stable dans lequel il serait facile de se projeter. Il est au contraire souvent vécu comme incertain, complexe, contradictoire, marqué par des crises et l'émergence constante de nouvelles opportunités.
Comment aider les jeunes à trouver leur voie dans ce monde en perpétuel changement, et à devenir des créateurs actifs de leur avenir ? Comment les encourager à suivre leur propre chemin tout en les préparant aux exigences d'une société marquée par une communication permanente sur les crises ? Ces questions sont aujourd'hui centrales pour les professionnel/le/s de l'orientation ; c'est pourquoi elles sont au coeur d'un nouveau projet de la Maison de l'orientation et d'IMS Luxembourg ("Orientation en temps de crises – 2023-2024").
Ce projet vise à réunir les perspectives des entreprises, des jeunes et de leurs interlocuteurs/-trices des milieux d'éducation formelle et non formelle afin de créer de nouvelles activités de coopération et des opportunités d'apprentissage mutuel. La conférence de lancement de ce projet s'adresse aux acteurs et partenaires précités en vue de préparer un terrain de coopération.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différentes approches de gestion de crise du point de vue économique, pédagogique et psychologique ainsi que du point de vue d'organisations humanitaires intervenant dans des régions de crise
- les enjeux et perspectives liés au futur de l'emploi
- les insécurités auxquelles les jeunes sont confronté/e/s aujourd'hui dans le cadre de leurs choix de vie
- les principaux leviers mis en place pour traverser une situation critique et inhabituelle
- les clés de la résilience et leur lien avec l'orientation scolaire et professionnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
-développer de nouvelles actions ou de nouveaux concepts pour soutenir les élèves dans leur orientation dans le monde actuel
- préparer et lancer des coopérations avec des entreprises et autres acteurs engagés en la matière.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- profiter de l'espace de rencontre entre les personnels des services RH des entreprises afin de développer des coopérations nouvelles
- adopter une attitude ouverte, valorisant les vécus et sentiments des élèves par rapport à un environnement social, économique et écologique marqué par des crises multiples.
Inhalt / Contenu
La conférence comprendra des présentations et des ateliers d'échanges et de co-construction.
Les présentations porteront sur les différentes approches de gestion de crise du point de vue économique, pédagogique et psychologique et de la part d'organisations humanitaires intervenant dans des régions de crise, sur les principaux leviers mis en place pour traverser une situation critique et inhabituelle et sur les clés de la résilience et leur lien avec l'orientation scolaire et professionnelle.
Les ateliers porteront sur les coopérations et actions qui pourraient être développées par les participant/e/s (jeunes, personnel RH des entreprises et acteurs scolaires) pour faciliter l'orientation en temps de crise.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentations et ateliers de travail animés par la méthode de l'intelligence collective.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Expert/e/s du monde des entreprises et des ressources humaines, des associations humanitaires et de la psychologie
Remarques / Anmerkung
Volonté de participer au cours de l'année scolaire 2023-2024 à (au moins) un atelier supplémentaire organisé dans le cadre du projet en vue de développer une / des action(s) commune(s) afin de mettre en place une coopération lycée(s)-entreprise(s).
Nous encourageons tous les participants à la conférence de profiter des transports publics gratuits pour se rendre à la Chambre de commerce.
Un parking payant est disponible à la Chambre de commerce avec paiement individuel de € 2 par heure entamée.
Les participant/e/s peuvent se garer au niveau visiteur -1 & -2.
Modalités : scanning de la plaque d'immatriculation à l'entrée (pas de ticket) – passage par la borne de paiement et introduction de la plaque d'immatriculation – paiement par carte bancaire uniquement.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 13 novembre 2023 de 17 à 20 heures |
Lieu : | Chambre de Commerce - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 60 |
Places disponibles : | 22 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | membres et direction des cellules d'orientation, personnel enseignant, éducatif et psycho-social impliqué dans le processus d'orientation |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Franziska Rieder - franziska.rieder@m-o.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Service de coordination de la Maison de l'orientation et IMS Luxembourg |