Comment se positionner comme compagnon réflexif ou ami/e critique dans l'accompagnement des enseignant/e/s-stagiaires dans l'enseignement fondamental ? (CP/PR)
(Code : E-c-02-EF)
Kontext / Contexte
Accompagner des enseignant/e/s-stagiaires implique une posture spécifique afin de permettre à la personne accompagnée d'évoluer dans sa construction identitaire sans avoir l'impression d'être jugée et d’être ainsi capable de construire sa propre identité professionnelle.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les caractéristiques générales d’une approche favorisant une posture de compagnon réflexif et d’ami critique
- les gestes professionnels qu’implique cette approche
- le type de questions et/ou de réactions pouvant induire un sentiment de jugement chez la personne accompagnée
- les processus réflexifs permettant l’analyse de la pratique enseignante.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- de définir leurs propres contours de la loyauté institutionnelle (entre autres, en ce qui concerne la répartition de la charge horaire)
- de concevoir des pistes personnelles pour répondre aux tensions liées aux missions conjointes d'accompagnateur/-trice et d'évaluateur/-trice
- de concevoir les visites en classe et leur feedback dans une visée réflexive
- d'élaborer et mettre en place des stratégies pour aider l'enseignant/e-stagiaire à construire son identité professionnelle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- construire leur propre identité de conseiller/-ère pédagogique dans le cadre du prescrit légal existant
- prendre conscience que les attitudes, les réactions verbales et non-verbales du/de la conseiller/-ère pédagogique peuvent influencer l'accompagné/e dans ses représentations de l'accompagnement et du rôle du/de la conseiller/-ère pédagogique.
Inhalt / Contenu
- Quelle est la posture du compagnon réflexif, son éthique, ses valeurs ?
- Comment définir son identité professionnelle d'accompagnateur/-trice de terrain ?
- Comment définir ses propres contours de la loyauté institutionnelle en tant qu'accompagnateur/-trice de terrain (entre autres : répartition de la charge horaire, etc.) ?
- Comment gérer la tension entre sa mission d'accompagnateur/-trice et celle d'évaluateur/-trice ?
- Comment aider la personne accompagnée à construire son identité professionnelle ?
- Comment concevoir les visites en classe et leur feedback ?
Notre approche se base, entre autres, sur les travaux de Jean Donnay, Anne Jorro, Antoine Derobertmasure et Arnaud Dehon.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L'ensemble de la formation :
- promeut une variété d’approches méthodologiques : présentations théoriques, réflexion personnelle, réflexion collégiale et échange, discussion en plénum
- organise des interactions dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (modélisation, métacognition)
- intègre et exploite des situations et résultats issus de la pratique des accompagnateurs/-trices
- favorise le transfert dans les pratiques d'accompagnement dans le cadre de la formation d'adulte.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Norbert Jacquinet, Caroline Belle
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 16 mars 2024 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures le samedi 27 avril 2024 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures le samedi 8 juin 2024 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | conseillers/-ères pédagogiques des stagiaires fonctionnaires-personnes de référence des employé/e/s en période de stage- tuteurs/-trices académiques et formateurs/-trices de terrain des étudiant/e/s du Bachelor en Sciences de l’Éducation de l'Université du Luxembourg. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Organisation : | ASBL Modoperandi |