Réalité augmentée et réalité virtuelle : concrétisez les apprentissages !
(Code : D6-c-20)
Kontext / Contexte
Au travers de cette formation à distance, les participant/e/s découvriront comment utiliser et valoriser la réalité augmentée et les approches et outils virtuels dans l'ensemble des matières, que ce soit afin d'assurer une tâche précise ou une séquence de cours complète. Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement en utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle en classe de manière adaptée, avec et pour leurs élèves.
Les participant/e/s apprendront à questionner l'utilisation de cet outil afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs leçons. Les avantages de l'utilisation en classe des réalités virtuelles et augmentées seront précisés. Les participant/e/s auront également l'occasion de se familiariser avec certaines réflexions et certains outils qui leur permettront de mettre en place des approches concrètes et nouvelles dans leurs cours.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs :
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement et de gestion de la classe grâce aux outils numériques
- les outils numériques permettant d'utiliser les réalités augmentées et virtuelles dans l'enseignement des différentes matières au niveau secondaire
- les utilisations optimales de la réalité augmentée afin de les inscrire comme des alliés dans la maîtrise des nouveaux apprentissages et leur évaluation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- d’utiliser la réalité augmentée dans le cadre de leurs cours, de mettre en place une séquence de cours basée sur une approche innovante
- d’utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires avec une approche méthodologique innovante
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses et de la présentation d'idées
- de maîtriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposons aux participants le contenu suivant, axé sur un webinaire garantissant la découverte active des outils numériques au service des apprentissages.
Dans un premier temps, plusieurs applications utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle (disponibles sur iPad, smartphone et ordinateurs) seront présentées. Ces différents éléments permettent aux enseignants de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils dans leurs pratiques pédagogiques.
Grâce à la réalité virtuelle, les professeurs de langues feront voyager leurs élèves à travers différentes villes du monde entier, les professeurs d’histoire et géographie les amèneront à travers le monde, les monuments historiques et les époques afin d'étudier différentes situations, les professeurs de biologie leur feront découvrir l’anatomie, les professeurs de chimie leur feront découvrir les atomes et molécules, etc. De manière générale, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettront d’explorer différentes thématiques de manière concrète, interactive et dynamique.
Les participant/e/s découvriront aussi comment développer la perception en trois dimensions et la compréhension fine chez leurs élèves.
Au travers de démonstrations et d’activités concrètes, ils exploreront différentes approches, techniques et outils leur permettant d'éveiller l'intérêt des élèves, par la réalité augmentée et la réalité virtuelle et l'utilisation du numérique en classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâce aux outils liés au numérique et aux réalités augmentées et virtuelles. Ils découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique et de l'intérêt que les réalités augmentées et virtuelles génèrent auprès des jeunes.
Durant les sessions, ils/elles découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective des outils numériques, mais aussi les méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux ces outils et leurs fonctionnalités. De cette manière, les participants pourront enrichir les apprentissages des élèves et garantir une plus grande implication de ces derniers dans leurs cours et dans leurs apprentissages.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le mercredi 17 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle: travail individuel entre le 17 et le 24 janvier 2024 (1 heure) 3. en ligne synchrone sur Moodle: le mercredi 24 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |