Décrypter l'islam dans un contexte scolaire : histoire, diversité, dialogue et défis contemporains
(Code : D4-f-14)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Dans une société multiculturelle, notre rôle en tant qu'enseignant/e/s est plus important que jamais pour offrir à nos élèves une éducation ouverte, respectueuse et critique. C'est dans cette optique que cette formation vise à vous outiller avec les compétences et les connaissances nécessaires pour aborder de manière constructive et bienveillante les expressions culturelles, idéologiques et religieuses en classe. En mettant l'accent sur l'islam, une religion abrahamique au riche héritage culturel et historique, nous souhaitons vous fournir les outils pour engager vos élèves dans une réflexion critique sur ce sujet sensible.
Au cours de cette formation, vous explorerez l'évolution historique de l'islam, ses croyances fondamentales, ses pratiques et sa diversité, tout en comprenant son impact sur notre société multiculturelle. Vous découvrirez comment aborder ces thèmes de manière équilibrée, respectueuse et éclairée dans le cadre du programme "Vie et Société".
De plus, la formation aborde la gestion des situations de tension en classe, fournissant des outils pour favoriser un environnement propice à l'échange d'idées et au dialogue interculturel. Elle encouragera également à réfléchir aux préjugés et aux stéréotypes associés à l'islam, afin de déconstruire les idées reçues et de promouvoir une compréhension mutuelle.
Cette formation contribuera à former une génération ouverte d'esprit, respectueuse des différences et prête à vivre dans une société multilingue et multiculturelle.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'islam en tant que religion abrahamique, incluant son histoire, ses croyances fondamentales, ses pratiques et sa diversité
- les principaux enjeux contemporains liés à l'enseignement de l'islam dans un contexte multiculturel
- les stéréotypes et préjugés courants sur l'islam et les musulmans, et être capable de les déconstruire avec des informations factuelles
- les approches pédagogiques adaptées pour aborder de manière équilibrée et respectueuse les questions sensibles liées à l'islam en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- concevoir et planifier des séances d'apprentissage pertinentes pour enseigner l'islam et ses manifestations dans le cadre de l'enseignement de "Vie et Société"
- utiliser des méthodes pédagogiques interactives pour encourager le dialogue interculturel en classe et favoriser l'échange d'idées entre les élèves
- gérer de manière calme et constructive les situations de tension liées à l'enseignement de l'islam en appliquant des techniques de gestion de classe adaptées
- établir un environnement d'apprentissage inclusif où les élèves peuvent s'exprimer librement tout en respectant les convictions et les traditions de chacun.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- faire preuve d'ouverture d'esprit, de respect et d'empathie envers les croyances, les traditions et les convictions différentes de celles propres.
- cultiver une attitude réflexive et critique pour remettre en question ses propres préjugés et idées préconçues concernant l'islam et les cultures musulmanes
- favoriser le dialogue interreligieux et interculturel, en encourageant les échanges constructifs et le respect mutuel au sein de la communauté scolaire
- s'engager activement dans la promotion d'une éducation éclairée, contribuant à la formation de citoyens responsables et tolérants au sein de la société multiculturelle.
Inhalt / Contenu
Session 1 (présentiel) :
- Introduction
- Représentations
- Histoire de l'islam
- Diversité de l'islam
- Héritage culturel et artistique
Session 2 (en ligne asynchrone) :
- Vidéos
- Témoignages
- Ressources complémentaires
Session 2 (présentiel) :
- Perspectives contemporaines
- Déconstruire les stéréotypes et les préjugés
- Approches pédagogiques
- Gestion des situations de tension et développement d'un environnement respectueux
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- pédagogie active
- apports théoriques
- mises en situation
- études de cas
- blended learning
- apprentissage collaboratif
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, formateur IFEN
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Belval : le mardi 10 octobre 2023 de 14 à 17 heures 2. en ligne asychrone sur Moodle : travail individuel entre le 10 octobre et le 7 novembre 2023 (2 heures) 3. en présentiel à l'IFEN Belval : le mardi 7 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |