Enseigner dans une société plurielle : lutte contre les préjugés et prévention des conflits
(Code : D4-f-13)
Kontext / Contexte
Dans un monde de plus en plus diversifié, les salles de classe deviennent le reflet de sociétés plurielles où les élèves appartiennent à des cultures, des croyances et des traditions variées.
En tant qu'enseignant/e/s, vous jouez un rôle essentiel dans la promotion d'un environnement scolaire inclusif et respectueux, où chaque élève se sent valorisé et écouté. C'est pourquoi cette formation a été conçue pour vous aider à relever les défis de l'enseignement dans un contexte multiculturel et multiconfessionnel.
Au cours de cette formation, nous explorerons ensemble les moyens de lutter contre les préjugés et les stéréotypes, tout en sensibilisant les élèves à la diversité culturelle et religieuse présente dans nos écoles. Nous nous pencherons sur la prévention et la gestion des conflits, car il est essentiel d'apprendre aux élèves à résoudre les différends de manière pacifique et respectueuse.
Nous aborderons également les compétences essentielles que nous souhaitons développer chez nos élèves : la capacité à percevoir et respecter les convictions des autres, à cohabiter pacifiquement malgré les différences, et à s'engager de manière responsable dans notre société multilingue et multiculturelle.
Au-delà de la simple transmission de connaissances, notre objectif est de vous fournir des outils pratiques et des stratégies pédagogiques pour intégrer ces thèmes dans votre enseignement quotidien. Chaque enseignant peut être un agent de changement positif, créant ainsi un impact durable sur la vie de nos élèves et sur la société dans son ensemble.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les concepts de préjugés, de stéréotypes et de diversité culturelle et religieuse, ainsi que leur impact sur les élèves et la vie en classe
- les principales religions et cultures présentes au Luxembourg, en mettant l'accent sur leurs valeurs, leurs pratiques et leurs croyances
- les sources potentielles de conflits liés à la religion et à la culture en milieu scolaire, ainsi que les stratégies de prévention et de résolution adaptées.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- appliquer des stratégies pédagogiques efficaces pour aborder les questions de préjugés, de stéréotypes et de diversité en classe, en favorisant l'empathie et le respect mutuel
- concevoir et mettre en œuvre des activités inclusives et interactives qui valorisent les expressions culturelles et religieuses des élèves tout en favorisant la compréhension interculturelle
- utiliser des méthodes de gestion de classe qui encouragent la participation active, le dialogue ouvert et le règlement constructif des conflits entre les élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- développer une sensibilité accrue envers la diversité culturelle et religieuse, ainsi que la volonté d'auto-réflexion sur ses propres biais et stéréotypes
- cultiver un environnement d'apprentissage inclusif, respectueux et bienveillant, où chaque élève se sent écouté, valorisé et en sécurité
- faire preuve d'ouverture d'esprit, de patience et de compassion envers les élèves issus de différentes cultures et convictions, tout en favorisant leur compréhension mutuelle.
Inhalt / Contenu
Session 1 :
1. Introduction
2. Représentations
3. Sensibilisation aux préjugés et stéréotypes
4. Stratégies pour aborder les questions de diversité
5. Comprendre les principales religions présentes au Luxembourg
6. Pratiques pédagogiques
Session 2 :
1. Gestion des conflits
2. Méthodes de prévention
3. Activités collaboratives
4. Projets pédagogiques
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Pédagogie active
- Etude de cas
- Exercices pratiques
- Apprentissage collaboratif
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, formateur IFEN
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | sur demande |
Lieu : | Non spécifié |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du cycle 2 à 4 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |