Module 7.4 : “Meng Klass ass onméiglech (C1-C4)”
(Code : FE-EF-b-74)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent...
- différentes méthodes de gestion de classe
- l’importance d’une bonne gestion de classe pour garantir un enseignement de qualité
- l’importance de leur propre responsabilité dans le contexte de la gestion de classe
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables...
- d’analyser différentes situations de problèmes comportementaux
- de dresser un tableau pour classifier les problèmes comportementaux
- de documenter le comportement de certains élèves
- de s’échanger sur différentes stratégies pour rencontrer les défis de la gestion de classe
Attitudes
Les participant/e/s...
- portent un regard critique sur les problèmes comportementaux des élèves et leurs propres réactions
- sont prêt/e/s à s’interroger sur leur pratique
- sont prêt/e/s à s’échanger au sujet de leurs expériences
Inhalt / Contenu
o Difficultés en ce qui concerne la gestion de classe
o Analyser le comportement des élèves
o Classifier les problèmes comportementaux
o Définir des réactions appropriées selon les comportements dérangeants
o Documenter les comportements des élèves
o Documenter ses propres réactions
o Voir le positif et motiver les élèves
Cette formation se compose de 3 séances visant :
o L’amélioration de sa gestion de classe en général
o La sensibilisation de sa propre vue sur des situations dérangeantes
o L’adaptation des réactions
o L’amélioration de la relation élèves/enseignant(e)
o Le renforcement de l’estime de soi des élèves
Séance 1 (3h)
Lors de cette séance, les participant/e/s prennent conscience du fait que le comportement inadapté d’élèves nécessite une analyse pour pouvoir réagir de manière appropriée. Ils découvrent différentes techniques pour classifier les comportements inadaptés ainsi que les réactions des enseignant/e/s.
Séance 2 – travail asnychrone – (3h)
Les participant/e/s documentent des situations dérangeantes ainsi que leurs réactions.
Cette feuille d’observation est à télécharger sur Moodle.
Séance 3 (3h)
Lors de cette séance, les participant/e/s présentent, analysent et discutent de leurs expériences pratiques.
Ils apprennent à découvrir des compétences positives derrière un comportement inadapté et à encourager les élèves dans leurs compétences pour créer un climat de classe propice aux apprentissages et augmenter l’estime de soi.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
o Discussion
o Présentation
o Partage d’expériences
o Travail coopératif et individuel
o Documentation personnelle de sa pratique professionnelle
o Echange et discussions sur les expériences faites
o Changer de perspective
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Christian Schartz
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | le lundi 16 octobre 2023 de 17 à 20 heures le mardi 7 novembre 2023 de 17 à 20 heures Travail asynchrone de 3 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | le mercredi 18 octobre 2023 de 17 à 20 heures le jeudi 9 novembre 2023 de 17 à 20 heures Travail asynchrone de 3 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental - Cycles 1-4 |