Module 5.3. : AD(H)S Aufmerksamkeitsdefizit - Hyperaktivitätsstörungen: Grundlagen und Methoden (C1-C4)
(Code : FE-EF-b-53)
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
Bei AD(H)S handelt es sich um ein unter Schulkindern weit verbreitetes Störungsbild (3%-5%), das sich stark auf den schulischen Alltag auswirkt. In der Schule werden genau die Fähigkeiten gefordert, die bei Kindern mit dieser Auffälligkeit beeinträchtigt sind, d.h. dauerhafte Aufmerksamkeit, ein ruhiges, unauffälliges Verhalten sowie das Kontrollieren von ersten Handlungsimpulsen.
Zielsetzung / Objectifs
Wissen
Die Teilnehmer/-innen kennen...
- Grundkenntnisse zum Themenbereich AD(H)S im Kindes- und Jugendalter (Entstehung, Ätiologie, Verlauf)
- ein Klassifikationssystem
- erste Interventionsmethoden
- ihre schulspezifische Situation bzgl. AD(H)S.
Können
Die Teilnehmer/-innen sind in der Lage...
- Symptome von AD(H)S zu erkennen und einzuschätzen
- Grundlagen und erste hilfreichen Methoden und Strategien zum Umgang mit AD(H)S anzuwenden.
Haltung
Die Teilnehmer/-innen...
- haben ihren Umgang mit AD(H)S der Schüler/-innen hinterfragt und gelernt sich abzugrenzen.
Inhalt / Contenu
Die Themenbereiche "Störungen der Aufmerksamkeit (selektive- und Daueraufmerksamkeit), Impulsivität (als plötzliches und unbedachtes Handeln) und Hyperaktivität (eine nicht altersgerechte, desorganisierte, mangelhaft regulierte und überschießende motorische Aktivität oder ausgeprägte Ruhelosigkeit) werden differenziert und in ihren Auswirkungen auf Unterricht und Schule analysiert.
Es werden verhaltenstheoretisch orientierte Interventionen vorgestellt und systemisch eingeordnet.
Die Teilnehmer/-innen lernen theoretische Konzepte zum Themenfeld AD(H)S kennen (Erscheinungsbild, Entstehung, Verlauf, Klassifikation).
Die schulische Situation bei AD(H)S wird auf dem theoretischen Hintergrund analysiert und das schulspezifische Auffälligkeitsbild determiniert.
Die Teilnehmer/-innen lernen unterschiedliche Ansätze und Modelle zum Umgang mit AD(H)S kennen, sowohl als Intervention als auch als Prävention.
Die Teilnehmer/-innen wenden Strategien und Methoden für den Umgang mit AD(H)S - Schüler/-innen an.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Plenumsarbeit, Kleingruppenarbeit, PPT-Vortrag.
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e-stagiaire peut déposer sur Moodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s-stagiaires. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e-stagiaire issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e-stagiaire : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e-stagiaire « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires
- favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
3. Après la formation, l’enseignant/e-stagiaire peut demander au/à la formateur/-trice un approfondissement des contenus de la formation.
L'objectif de cet approfondissement vise le transfert de certains contenus abordés en formation dans le contexte spécifique de l'enseignant/e-stagiaire.
Démarche à suivre :
L’enseignant/e-stagiaire introduit une demande auprès du/de la formateur/-trice. Ils/Elles fixent ensemble :
- un entretien en vue de l'identification d'objectifs et de la définition d’activités telles que :
- discussion partagée de ressources et/ou mise à disposition de matériel pédagogique
- préparation en commun d'une leçon ou d’une séquence d'apprentissage
- mise en œuvre d'activités par le/la formateur/-trice : l'enseignant/e-stagiaire est observateur/-trice dans sa propre classe
- coenseignement
- construction de projets multidisciplinaires
- …
- un entretien bilan à l'issue des activités réalisées en classe.
Un maximum de 8 heures peut être comptabilisé en tant qu'approfondissement de la formation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Kerstin Pensé
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 24 février 2024 de 8.30 à 12.30 heures et de 13.30 à 15.30 heures le samedi 9 mars 2024 de 8.30 à 12.30 heures et de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 20 avril 2024 de 8.30 à 12.30 heures et de 13.30 à 15.30 heures le samedi 11 mai 2024 de 8.30 à 12.30 heures et de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaire sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand |
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