Module 3.2. : 7 facilitateurs à l’apprentissage au service de la différenciation pédagogique (C1-C4)
(Code : FE-EF-b-32)
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent...
- les facilitateurs apparaissant dans des situations d’apprentissage
- les freins à l’apprentissage.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de…
- transférer le modèle des 7 facilitateurs sur le champ des pratiques en concevant des démarches d’apprentissage efficaces.
Attitudes
Les participant/e/s…
- adoptent une posture réflexive permettant d’analyser leurs pratiques, d’avoir des doutes, de se référer à des théories.
Inhalt / Contenu
Nous vivrons des démarches d’apprentissage sur plusieurs champs disciplinaires. Des moments de réflexion seront organisés afin d’identifier des facilitateurs et d’envisager des transferts dans le quotidien de chacun.
Nous faisons référence au modèle des 7 faciliateurs :
- Guillaume L., Manil J-F, (2016). Sept facilitateurs à l’apprentissage. Lyon : Chronique sociale.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s seront mis en petits groupes pour explorer des démarches d’apprentissage sur des contenus disciplinaires variés. Chaque activité fera l’objet d’une analyse en grand groupe pour identifier les facilitateurs propices à l’apprentissage. Des pontages théoriques viendront supporter les éléments trouvés.
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e peut déposer, le cas échéant, sur Moodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s
- favorisent auprès des enseignant/e/s le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 3 février 2024 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures le samedi 16 mars 2024 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaire sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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