Module 2.4. : Zeitmanagement und Lehrer/-innen Gesundheit (C1-C4)
(Code : FE-EF-b-24)
Kontext / Contexte
35 Jahre in der schulischen Arbeit mit voller Energie - 25 Std. pro Woche in der Schule, viele Stunden Arbeit zu Hause - und ein erfülltes Privatleben. Immer ein offenes Ohr für Schüler/-innen, Eltern und Kolleg/-innen, bei jedem Projekt vorne dabei sein?!!
Zu realisieren, dass diese Idealvorstellung sich im Alltag nur bedingt umsetzen lässt, kann zu inneren Unruhe und Schuldgefühlen werden.
Durch ein reflektiertes Zeitmanagement können Engagement und Lehrer/-innengesundheit zu einem "Sowohl-als-auch" werden.
Zielsetzung / Objectifs
Wissen
Die Teilnehmer/-innen...
- erlangen Grundkenntnisse zum Themenbereich "Zeitmanagement"
- lernen Methoden zum besseren Zeitmanagement kennen
- lernen professionell-realistische Anspruchshaltungen an den Lehrer/-innenberuf kennen.
Können
Die Teilnehmer/-innen...
- können hilfreichen Methoden und Strategien zum Umgang mit Arbeitsorganisation und Zeit anwenden
- können ihre Arbeitsstrategien analysieren
- können besser "abschalten"
- haben Ideen für die eigene Arbeits- und Selbstorganisation entwickelt.
Haltung
Die Teilnehmer/-innen...
- haben ihren Umgang mit "Zeit" in der Schule/zu Hause/in der Freizeit reflektiert
- haben über Belastungsfaktoren, (Selbst-)Ansprüche und Aufgaben reflektiert.
Inhalt / Contenu
Die Teilnehmer/-innen lernen theoretische Konzepte zum Themenfeld Zeitmanangement kennen.
Die schulische Situation der Lehrer/-innen Belastung wird auf einem theoretischen Hintergrund analysiert.
Die Teilnehmer/-innen lernen Zeitmanagementmethoden kennen und können sie anwenden:
- (Selbst-)Ansprüche und "Glaubenssätze"
- Psychohygiene
- Aufgabenübersicht/Aufgabenplan/Umsetzung
- organisatorische Hilfen
- "abschalten" lernen.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Plenumsarbeit, Kleingruppenarbeit, PPT-Vortrag.
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e-stagiaire peut déposer sur Moodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s-stagiaires. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e-stagiaire issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e-stagiaire : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e-stagiaire « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires
- favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Kerstin Pensé
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 3 février 2024 de 8.30 à 12.30 heures et de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 16 mars 2024 de 8.30 à 12.30 heures et de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 27 avril 2024 de 8.30 à 12.30 heures et de 13.30 à 15.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaire sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand |
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