CePAS/SePAS/SSE/Internat - Journée de réflexion sur l’interculturalité dans l’accompagnement EPS
(Code : B1-r-39)
Kontext / Contexte
Le Luxembourg a connu et connaît d’importants flux migratoires et a au moins 48% de la population résidente qui n’a pas la nationalité luxembourgeoise. Nous sommes tous confronté à des contacts " interculturels " qui peuvent parfois nous challenger ou nous posent question sur notre manière de les aborder dans le respect mutuel. Au Luxembourg la compétence interculturelle a toute son importance dans les relations entre les personnes, que ce soit au sein des Ecoles ou dans la vie quotidienne.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l’offre d’aide psychosociale existante
- les différents partenaires auxquels on peut faire appel
- les différentes personnes / organismes de contact
- les concepts d’identité et de culture.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- comprendre et analyser les mécanismes psycho-sociaux et les enjeux qui se jouent lors d’une rencontre interculturelle
- analyser les mécanismes, enjeux et réactions qui agissent lors d’éventuels incidents
- travailler des situations concrètes vécues par le participant/e/s dans leur pratique professionnelle et rechercher des pistes
- permettre aux participants d’anticiper d’éventuelles difficultés dans le cadre de leur relation professionnel/bénéficiaire et dans la gestion de groupes multiculturels
- développer des compétences interculturelles en termes de savoir-être et savoir-faire
- oeuvrer en faveur du vivre ensemble
- trouver le partenaire / information adaptée
- coopérer avec d’autres services dans l’intérêt des enfants est des jeunes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- adopter une posture réflexive sur ses interventions psychoscoiales à destination du public des nouveaux arrivants
- favoriser activement une participation équitable à la vie en société des enfants et des jeunes, indépendamment de leurs origines et de leurs milieux de vie
- apprendre à identifier ses propres son " cadre de référence ", ses stéréotypes et préjugés et à pouvoir faire preuve de décentration et d’empathie.
Inhalt / Contenu
Introduction à la journée
*1ère partie
- Workshops au choix (Centre Mandala, SIA, Cellule Ethnopsy Croix-Rouge)
*2ème partie
-Workshops au choix (Centre Mandala, SIA, Cellule Ethnopsy Croix-Rouge)
- Conclusion de la journée
Invités :
* Centre de consultation Mandala (CCM) de la FMP:
- Tahar Abbal, Ethnopsychologue
*Cellule Ethnopsychologique du Service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge Luxembourgeoise:
- Jil Terres, psychologue-anthorpologue
* SIA:
- Antonia Ganeto, licenciée en communication, conseillère à l’éducation interculturelle
- Pierre Dielissen, M. phil. in Comparative and International Education, Conseiller à l’éducation interculturelle
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Démontrations via PPT
- échange en grand groupe
- échange en groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Michel Campanella, Master en sciences du travail, Assistant social, Coordinateur AS/CePAS
Marianne Gallo-Hoffmann, Assistante d’hygiène sociale, Coordinatrice AS/CePAS
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 25 janvier 2024 de 8.30 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Lycée des Arts et Métiers - Site Limpertsberg - Salle des fêtes |
Nombre max. de participants : | 60 |
Places disponibles : | 24 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Luxembourgeois et Français |
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Informations : | Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu; Véronique Pelt - veronique.pelt@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |