Initiation à la gestion sereine de sa classe : bases de l'autorité bienveillante et de la communication efficace
(Code : C-b-24)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
La gestion de la classe est souvent l'une des parties les plus intimidantes et complexes de la profession enseignante. Que nous soyons nouvel enseignant(e) ou confirmé(e), nous pouvons nous retrouver souvent dépassé/e/s par la diversité des besoins, des personnalités et des comportements des élèves. Trouver l'équilibre entre maintenir l'ordre et créer un environnement chaleureux et stimulant peut sembler un défi insurmontable.
Cette initiation à la gestion sereine de la classe vise à équiper les enseignant/e/s avec les compétences et les connaissances fondamentales nécessaires pour naviguer dans ce paysage complexe avec confiance et efficacité. Elle offre une introduction aux concepts clés de l'autorité bienveillante et de la communication efficace, tout en mettant l'accent sur la création d'un environnement positif et engageant pour les élèves.
Cette formation s'adresse aux débutants du métier.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les bases de l'autorité bienveillante
- des techniques simples pour engager les élèves
- les éléments clés de la communication non verbale.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- appliquer des méthodes de base pour créer un environnement d'apprentissage positif
- utiliser des compétences en communication pour établir une relation de confiance avec les élèves
- mettre en place des règles simples et claires pour guider la classe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- cultiver une attitude respectueuse et bienveillante envers les élèves
- développer une conscience de leur propre posture et communication.
Inhalt / Contenu
Session 1 (présentiel) :
1. Introduction à l'autorité bienveillante
2. Techniques de base pour engager les élèves
3. Exercices pratiques de communication
4. Réflexion et préparation des exercices pratiques à réaliser en classe
Session 2 (à distance asynchrone) :
1. Accès à des ressources multimédias
2. Exercices pratiques à réaliser dans sa classe
Session 3 (présentiel) :
1. Retour réflexif sur sa pratique
2. Echanges d'expériences
3. Ateliers pratiques
4. Discussions sur l'adaptation des pratiques pédagogiques
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- pédagogie active
- échanges d'expériences
- ateliers pratiques
- blended learning
- exercices pratiques
- apports théoriques
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, formateur IFEN, spécialisé dans l'innovation pédagogique et les compétences numériques
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l’IFEN-Belval : le jeudi 26 octobre 2023 de 14 à 17 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 26 octobre 2023 et le 11 janvier 2024 (1 heure) 3. en ligne synchrone sur Moodle : le jeudi 11 janvier 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif du C2-4 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |