La vie en ligne des élèves : la comprendre pour les accompagner
(Code : D6-e-12)
Kontext / Contexte
Au travers de cette formation, les participant/e/s découvriront les enjeux de l’éducation à la citoyenneté numérique afin d'aider leurs élèves à devenir des "digicitoyens".
Les élèves d’aujourd’hui vivent dans un monde où la technologie leur apporte de nouvelles expériences pour se divertir, mais aussi une nouvelle dimension de leur vie quotidienne en ligne. Ceux-ci ne sont pas toujours conscients des opportunités et des nombreux dangers auxquels ils sont confrontés en naviguant sur la toile. Il est donc important que chaque enseignant/e puisse aider ces enfants/adolescents à se frayer un chemin positif et à assumer de manière citoyenne leur vie numérique.
Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement afin de soutenir et guider les élèves à participer de manière efficace, critique et responsable dans un monde rempli de médias sociaux et de technologies numériques.
Les participant/e/s apprendront à comprendre et à gérer les défis que présente le monde en ligne pour le développement de la citoyenneté de leurs élèves. Cette formation offre des pistes concrètes et des actions visant à responsabiliser les élèves en tant que citoyens numériques actifs, mais également afin de les aider à mieux comprendre et endosser ce rôle important.
Les enseignant/e/s auront l’opportunité de découvrir des activités pratiques qui leur permettront de maitriser davantage le concept d'éducation à la citoyenneté numérique, de mieux le comprendre et donc de mieux le traiter avec leurs élèves.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, de comprendre et gérer les défis que représente le monde en ligne et d’offrir aux élèves des possibilités éducatives et culturelles constructives dans l’environnement numérique.
Savoirs
Les participant/e/s connaitront :
- les conditions préalables nécessaires à la citoyenneté numérique
- les défis et controverses du monde en ligne tels que la confidentialité et la sécurité
- l’importance d’éduquer les élèves face aux dangers existants liés au monde en ligne
- la maitrise de la culture des applications afin de responsabiliser les élèves lors de leur utilisation de ces applications
- les 10 domaines qui définissent la base du concept de citoyenneté numérique.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de :
- manier efficacement et positivement les technologies numériques
- participer activement et de façon responsable à l’éducation citoyenne numérique des élèves, notamment en leur proposant des activités concrètes axées sur les 10 domaines de la citoyenneté numérique
- responsabiliser les élèves dans leur utilisation du monde en ligne
- encourager les jeunes à développer leurs compétences, leur engagement et leur créativité en ligne, ainsi qu’une conscience des incidences, sociales et juridiques, de leurs activités.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Nous dresserons un état des lieux des connaissances actuelles des participant/e/s quant aux avantages et inconvénients liés au monde en ligne.
Ensuite, une analyse générale du concept de citoyenneté numérique sera proposée en exploitant les dix domaines numériques, définis par le Conseil de l'Europe, qui constituent la base de ce concept. Les dix domaines sont :
- l’accès et l’inclusion,
- l’apprentissage et la créativité,
- l’éducation aux médias,
- l’éthique et l’empathie,
- la santé et le bien-être,
- la e-presence et les communication,
- la participation active,
- les droits et responsabilités,
- la protection de la vie privée et la sécurité,
- la conscience du consommateur.
Cette première étape se termine par un ensemble de réflexions de groupe et de retours sur les pratiques contemporaines d’éducation numérique et les difficultés rencontrées dans les écoles.
Puis, les participant/e/s découvrent un ensemble d’activités pratiques, reproductibles en classe, visant à apprendre aux élèves le concept de citoyenneté numérique, ses différentes dimensions, et à travailler, à vivre et à partager de manière positive dans des environnements numériques. Nous mettrons en lumière les dangers et les dérives du web sur la vie des élèves, en nous concentrant principalement sur les pistes concrètes qui peuvent être proposées, par des activités ludiques, afin de sensibiliser les jeunes à ces problématiques.
Pour finir, il sera laissé aux enseignant/e/s la possibilité de tester concrètement en classe certaines notions et certains outils.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'assurer le développement des compétences en citoyenneté numérique pour le bien-être des jeunes. Ils découvriront également des ressources pédagogiques ciblées et adaptables à l'ensemble des disciplines scolaires, afin de les aider dans cette tâche d’éducation au numérique.
Ils/elles exploreront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique afin d’apporter aux élèves des compétences et des comportements qui exploitent les avantages et les opportunités offertes par le monde en ligne tout en renforçant la résilience face aux dommages potentiels.
En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres participant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leur pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, Directeur chez Succy, Bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | le lundi 8 janvier 2024 de 16 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |