Enseigner avec le numérique : quiz, questionnaires et évaluations
(Code : D6-c-17)
Kontext / Contexte
Les participant/e/s découvriront comment gérer concrètement les quiz, sondages et évaluations en classe.
Ils/Elles apprendront à questionner l'utilisation des méthodes et outils numériques de synthèses, quiz et évaluations afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs cours.
L'apprentissage sera illustré via l'utilisation d'outils et de méthodes concrets liés aux activités de quiz et évaluations avec les élèves.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs :
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement, de l'utilisation des outils de quiz et évaluations en classe
- les utilisations optimales des outils numériques de quiz et évaluations
- les notions propres aux outils de quiz et évaluations
- des notions liées au fonctionnement général de l'outil numérique.
Savoir-faire :
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser les outils d'enseignement à distance, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages
- définir le cadre clair dans lequel l'usage d'un outil numérique d'enseignement est intéressant, ainsi que son intégration avec les autres outils et pratiques d'enseignement
- utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires
- maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes :
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils numériques.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposons aux participant/e/s le contenu suivant, axé sur l'enseignement à distance, autour de cinq moments garantissant la découverte active des outils au service des apprentissages.
Contenu :
Le contenu abordé sera structuré autour de plusieurs thématiques importantes :
- Créer des formulaires en ligne,
- Créer des quiz, sondages et évaluations,
- Créer des outils de révisions,
Après avoir sondé et discuté en détail des attentes des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale des outils de synthèses, quiz et évaluation dans le cadre de l'enseignement à distance et des opportunités que cela représente.
Nous aborderons également l'utilisation de plusieurs méthodes et outils tels que la création de formulaires en ligne, Mentimeter, Plickers, Quizizz pour la création et l'animation de quizz, Quizlet pour la création d'outils de révisions, Grade Scanner pour l'évaluation, etc...
Ces différents éléments permettront aux enseignant/e/s de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils et leurs liens concrets avec les référentiels. Une large palette d'outils concrets sera abordée.
Une série de tâches concrètes seront proposées aux participant/e/s afin qu'ils/elles puissent tester les différents outils présentés. L'ensemble de ces activités pourra directement être transférable dans les classes.
Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités de ces outils, à expérimenter par eux/elles-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Moments :
1) Travail individuel de préparation : Avant la première séance de webinaire, les participant/e/s seront invités à effectuer certaines manipulations afin de débuter leur familiarisation avec les outils présentés. Les consignes pour ce travail seront partagées via un groupe "Teams" créé quelques jours avant le premier webinaire.
2) Webinaire 1 : Les participant/e/s se connectent sur Teams afin de rejoindre le groupe et de participer à une séance en direct. Durant une heure et demie, ils partagent leur retour sur l'activité de préparation et découvrent des nouveaux outils et méthodes.
3) Travail individuel de suivi : Après le premier webinaire, les participants reçoivent une série de tâches concrètes à effecter afin d'approfondir leur maitrise des outils et méthodes présentés.
4) Webinaire 2 : Lors du second webainaire, également d'une durée d'une heure et demie, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi. Ils sont invités à partager leurs questions et commentaires. D'autres outils sont abordés afin de compléter le programme de la formation et de répondre au mieux aux attentes des participants.
5) Travail individuel de synthèse : Afin de clôturer ce programme de formation, les participant/e/s seront invités à utiliser en détails certains des outils présentés et de partager leurs production. Ils pourront, de cette manière, s'approprier au mieux le contenu abordé et préparer son intégration dans leurs cours.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants en enseignant à distance et en classe. Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique.
Durant les sessions, ils/elles exploreront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves, leurs approches et le suivi individualisé de chaque élève.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 8 et le 9 janvier 2024 (1 heure) 2. en ligne synchrone sur Moodle : le mardi 9 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 3. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 9 et le 23 janvier 2024 (1 heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle : le mardi 23 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 5. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 23 et le 30 janvier 2024 (1 heure) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |