CePAS/SePAS/SSE/Internat - Design for Change : aider les jeunes à devenir acteur/-trice de changement
(Code : B1-r-25)
Kontext / Contexte
Depuis très longtemps, l'éducation dit que les jeunes sont l'avenir, que "un jour, ils/elles vont grandir et faire un monde meilleur."
Et si – tous les jours – l'éducation croyait que sa mission était de donner à chaque jeune la mentalité " JE PEUX MAINTENANT", que les jeunes ne sont pas impuissants, que le changement est possible dès maintenant et ils/elles peuvent le conduire.
Et si un groupe d'adultes, d'enseignant/e/s et d’éducateurs développait cette nouvelle croyance !
"Design for Change" propose, dans le monde entier, un processus et un cadre simples en quatre étapes par prise de confiance en ses forces et de celles du groupe :
- FEEL : empathie (nourrir le cœur) - installer le groupe et chercher ensemble un problème à résoudre
- IMAGINE: éthique (faire grandir la tête) – Rechercher des solutions, ouvrir le champs des possibles
- DO : excellence (utiliser l'action et la collaboration) – choisir une solution à mettre en place et dérouler un plan d’actions
- SHARE : élévation (inspirer l'espoir : je peux, maintenant vous aussi !) partager les résultats.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la philosophie et les objectifs de la démarche internationale "Design for Change"
- le fonctionnement du cerveau des enfants lors des apprentissages : l'immaturité du cerveau de la réflexion, le circuit de la récompense, le sentiment d'efficacité personnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- dérouler les 4 étapes de la démarche – Feel, Imagine, Do, Share
- mettre en avant les talents / forces de chacun
- développer les compétences de vie, dites socio-émotionnelles
- donner aux jeunes l'élan "YES I CAN"
- donner confiance aux jeunes en leurs capacité d'être acteurs/-trices d'un changement
- aider les jeunes à s'engager dans des actions concrètes de changement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- vivre et transposer la démarche sur un projet concret
- faire preuve d'ouverture et d'empathie envers les jeunes
- développer leur curiosité et leur écoute
- moduler leurs points de vue tant sur le groupe que sur les jeunes
- adopter la posture "Design for Change".
Inhalt / Contenu
"Design for Change" est une méthode qui permet aux jeunes de faire des projets d'intérêt général et
de devenir acteurs/-trices du changement.
"Design for Change" est inspiré du "design thinking" et travaille sur les soft skills
et la confiance en soi des enfants et des jeunes.
La formation demandera l’implication de tous pour dérouler le processus concrètement
et vivre les 3 premières étapes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La méthodologie :
- s'appuie sur la démarche internationale "Design for Change" mis en place par Up Foundation, Esch
- s'appuie sur les neurosciences, la psychologie positive, les compétences socio-émotionnelles
- est introduite en partant de l'expérience personnelle des apprenant/e/s
- suscite l'implication active de chacun/e dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay certifiée en ANC, Approche Neurocognitive et Comportementale, coach et formatrice
Cécilia Delapierre, collaboratrice au Centre de ressources du CePAS
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 13 décembre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | éducateur/ -trice SSE, accompagnateur/ -trice des comités des élèves |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu; Véronique Pelt - veronique.pelt@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |