Français et numérique, une composition originale
(Code : D1-b-25)
Kontext / Contexte
Au travers du programme proposé lors de cette formation à distance, les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement des matières liées au français (en tant que langue maternelle et langue étrangère). L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun de découvrir un ensemble d’outils numériques spécifiques au français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils numériques en classe
- différents outils concrets permettant d'optimiser l'enseignement du français grâce à l’iPad et aux outils numériques, notamment par une meilleure maitrise de certaines applications
- différentes méthodes et moyens d'organiser en classe des exercices de français grâce aux outils numériques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- manipuler des outils nouveaux qui présentent différemment une information et du contenu lié au français
- gérer la diversité d'outils didactiques et pédagogiques afin d'optimiser et dynamiser une séquence de cours de français
- mener, en groupe, avec des élèves, grâce aux outils numériques, des activités de création, d’analyse et de discussion
- développer, grâce aux outils numériques, leur pensée créative, leur esprit de synthèse, leur raisonnement logique et leur méthode de travail.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils. Ils développeront également leur créativité et leur sens de l'initiative afin de mettre en place des méthodes nouvelles pour optimiser les apprentissages liés au français.
Inhalt / Contenu
Concrètement, cette formation est composée d'un webinaire d'environ 2h durant lequel nous proposons aux participant/e/s un contenu adapté, axé sur l'enseignement du français, garantissant la découverte active des outils au service des apprentissages.
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale de l'utilisation des outils numériques en classe et des opportunités qu'ils représentent. Nous précisons leurs rôles et leurs utilisations par l'enseignant/e et par les élèves.
Nous abordons alors l'utilisation de plusieurs méthodes et outils dans le cadre spécifique de l'enseignement du français. Les participant/e/s découvrent des applications, méthodes et outils en ligne leur permettant de gérer au mieux leurs cours en assurant un suivi optimal et différencié des élèves.
Ces différents éléments permettront aux enseignant/e/s de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils et leurs liens concrets avec les référentiels. Une large palette d'outils concrets sera abordée. L'ensemble de ces activités pourra être directement transférable dans les classes.
Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités de ces outils, à expérimenter par eux/elles-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours de français pour rendre les apprentissages plus motivants. Ils/elles découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique.
Durant les sessions, ils/elles exploreront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi les méthodes adaptées afin d'enseigner le français. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves et leurs approches.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 26 octobre 2023 de 16 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 4 juin 2024 de 16 à 18 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant de français de l'ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |