Kontext / Contexte
Dans le cadre du projet d'alphabétisation en français, les enseignant/e/s font face à des défis stimulants mais exigeants. Ils doivent aider leurs élèves à acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en communication, tout en tenant compte des besoins de chaque apprenant. Conscients de l'importance cruciale de leur rôle dans la construction des bases linguistiques des élèves, les enseignant/e/s cherchent continuellement à améliorer leurs pratiques pédagogiques et à optimiser les résultats d'apprentissage pour leurs élèves.
C'est dans ce contexte que les Regroupements entre Pairs (REP) se révèlent être une opportunité précieuse. Le REP offre un espace de collaboration et d'échange entre des enseignant/e/s qui vivent des expériences similaires. Qu'ils/elles enseignent dans le même établissement ou dans des établissements différents, ces enseignant/e/s ont la possibilité de travailler ensemble.
Le REP se base sur une approche interactive et collaborative, favorisant l'apprentissage mutuel par le partage d'expériences et de connaissances professionnelles. Les enseignants échangent leurs bonnes pratiques, discutent des stratégies pédagogiques efficaces et réfléchissent ensemble sur les défis rencontrés dans leur enseignement quotidien. Grâce à ce dialogue ouvert et constructif, le REP vise à co-construire des savoirs pour une transposition efficace dans la pratique professionnelle.
En outre, les REP peuvent être complémentaires aux formations, renforçant ainsi le transfert d'apprentissage dans la pratique professionnelle.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- des bonnes pratiques et des stratégies pédagogiques efficaces
- des ressources pédagogiques adaptées à l'enseignement en français.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- développer des compétences pédagogiques en expérimentant différentes approches d'enseignement
- réfléchir de manière critique sur sa propre pratique et élaborer des plans d'action pour l'améliorer.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- cultiver un esprit collaboratif et d'entraide entre les enseignants
- rester ouvert aux nouvelles idées et aux évolutions dans le domaine de l'alphabétisation
- renforcer la confiance en soi en tant que professionnel de l'enseignement
- renforcer l'engagement professionnel en continuant à se former et à échanger avec ses pairs.
Inhalt / Contenu
- méthodes et approches pédagogiques: exploration et discussion des différentes méthodes et approches d'enseignement de l'alphabétisation en français
- développement de la lecture et de l'écriture: échanges sur les meilleures pratiques pour aider les élèves à développer leurs compétences en lecture et en écriture en langue française
- stratégies de différenciation pédagogique: partage des stratégies pour adapter l'enseignement en fonction des besoins et des niveaux de compétence individuels des élèves
- évaluation des compétences en alphabétisation: réflexion sur les différentes méthodes d'évaluation des compétences en lecture, en écriture et en communication ainsi que l'utilisation de ces résultats pour orienter l'enseignement
- réflexion sur la pratique: réflexion et analyse des pratiques pédagogiques des participants, permettant de partager des expériences et d'apprendre les uns des autres.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Interactivité
- collaboration
- partage de bonnes pratiques
- réflexion critique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte Van den Hove, formatrice spécialisée en français en tant que deuxième langue étrangère
Lucas Schildknecht, formateur spécialisé en innovation pédagogique et en compétences numériques