Les spécificités de la langue dans le contexte de l'alphabétisation en Français
(Code : D1-a-17)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Dans le cadre du projet pilote de l'alphabétisation en français, il y existe des bases méthodologiques et didactiques à enseigner à nos élèves. Quels sont les incontournables didactiques et pédagogiques, comment enseigner la langue française, quels outils et activités mettre en place pour un apprentissage efficace de la langue française comme alphabétisation?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la didactique spécifique de l’acquisition d’une langue
- les spécificités de la langue française
- Les différences entre phonétique et phonologie
- les difficultés et les méthodologies en lien avec l'acquisition du vocabulaire ainsi que de la phonologie et la phonétique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- se rendre compte des difficultés et spécificités de la langue française
- vivre les étapes de l’acquisition de la didactique spécifique : outils et activités en Vocabulaire
- comprendre la phonétique et la phonologie en français et comment la mettre en place dans les classes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- vivre et construire des activités sur l'apprentissage du vocabulaire, de la phonologie et phonétique
- S'interroger et faire bonifier ses pratiques de classe.
Inhalt / Contenu
- spécificités de la langue française
- didactique spécifique pour l’apprentissage du vocabulaire
- phonologie et phonétique du français
- méthodologies spécifiques pour l’apprentissage d’une langue.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternances d'activités pratiques et d'apports méthodologiques
- analyse et/ou construction de séquences d'apprentissages
- méthodologie participative
- échanges et partages de pratiques professionnels.
- spécificités de la langue française et Phonétique et phonologie LF / Présentiel : Acquisition du vocabulaire.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte Van den Hove, formatrice spécialisée en français en tant que deuxième langue étrangère
Lucas Schildknecht, formateur spécialisé en innovation pédagogique et en compétences numériques
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel le entre 23 octobre et 23 novembre 2023 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange : les jeudis 30 novembre et 7 décembre 2023 de 14 à 18 heures (Charlotte van den Hove) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 7 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel le entre 23 octobre et 23 novembre 2023 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Belval : les mardi 28 novembre et jeudi 7 décembre 2023 de 14 à 18 heures (Lucas Schildknecht) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 7 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel le entre 23 octobre et 23 novembre 2023 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Belval : les mardi 12 décembre et jeudi 14 décembre 2023 de 14 à 18 heures (Lucas Schildknecht) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 7 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation clôturée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel le entre 23 octobre et 23 novembre 2023 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange : les mardi 12 décembre et jeudi 14 décembre 2023 de 14 à 18 heures (Charlotte van den Hove) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 7 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel le entre 23 octobre et 23 novembre 2023 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Belval : les mardi 12 décembre et jeudi 14 décembre 2023 de 14 à 18 heures (Lucas Schildknecht) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 7 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation clôturée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |