Initier les élèves et les enseignant/e/s au codage informatique
(Code : D6-f-05)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Nos élèves sont des consommateurs de technologies au quotidien. Ils/elles passent parfois plusieurs heures par jour sur des écrans sans pour autant comprendre le fonctionnement des outils qu’ils utilisent. En développant une vision éclairée du fonctionnement de ces appareils, les élèves deviennent des acteurs du changement numérique. Pour cela, il est nécessaire d’être formé/e au langage informatique et algorithmique. De nombreuses activités sont aujourd’hui proposées aux élèves pour s’initier au codage au travers de robots, de logiciels, de jeux ou d’activités débranchées. Dans toutes ces propositions, les enseignant/e/s ne savent pas toujours par laquelle commencer ni comment organiser leur progression.
Le site Internet code.org peut constituer un point de départ pertinent et motivant pour les élèves tout en offrant des contenus d’enseignement riches pour les enseignant/e/s. Proposé dans plusieurs langues, le site permet aux élèves de travailler en autonomie et donne aux enseignant/e/s la possibilité de suivre individuellement les élèves et de s’adapter à leurs besoins.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la définition du codage et son intérêt
- le site Internet code.org
- les contenus des programmes au niveau du codage
- les notions de pensée computationnelle, d'algorithme et de langage informatique
- différents sites pour enseigner le codage.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- réaliser différentes activités de codage (séquence, boucle, condition, fonction)
- gérer et créer les comptes des élèves
- créer et proposer des projets
- différencier son enseignement grâce au site
- appliquer les principes élémentaire du codage
- résoudre des problèmes algorithmiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- s'interroger sur leur propre pratique
- accepter d'intégrer le codage dans leur pratique.
Inhalt / Contenu
Les apprenant/e/s seront amené/e/s à interroger l'introduction du codage à l'école et son intérêt pédagogique. Ils/elles pourront également utiliser les outils à travers différentes activités de manipulation. Il s'agira ensuite de pouvoir créer, de gérer sa classe et de découvrir d'autres outils pour aller plus loin dans sa pratique.
Session 1 (présentiel) :
- découverte du codage et confrontation des représentations
- informations générales sur le codage, la pensée computationnelle, les algorithmes et le langage informatique
- manipulation et utilisation du site code.org
- création et gestion de sa classe.
Session 2 asynchrone (1 heure) :
- réaliser différents types d'activités de codage.
Session 3 (présentiel) :
- découvrir différentes notions (séquence, boucle, condition, fonction)
- planification d'une séance d’apprentissage
- créer un évènement dans sa classe.
Session 4 asynchrone (2 heures) :
- mettre en place une séance de codage en classe
- compléter un bilan de la séance.
Session 5 (synchrone en ligne) :
- analyse de la séance menée
- réflexion sur les pratiques de classe
- outils pour aller plus loin.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Pédagogie active
- blended learning
- échanges - réflexion sur sa pratique
- activité pratiques
- planification et découvertes de nouvelles pratiques
- mise en pratique dans sa classe
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, Pool des formateurs de l’IFEN
Remarques / Anmerkung
Veuillez emmener un ordinateur portable.
Vous recevrez le lien d'accès à la formation un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont nécessaires pour participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l’IFEN-Belval : le mardi 3 octobre 2023 de 14 à 17 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 3 octobre et le 9 novembre 2023 (1 heure) 3. en présentiel à l’IFEN-Belval : le jeudi 9 novembre 2023 de 14 à 17 heures 4. à distance asynchonre: travail individuel entre le 9 novembre 2023 et le 30 janvier 2024 (2 heures) 5. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 30 janvier 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l’IFEN-Belval : le mardi 16 janvier 2024 de 14 à 17 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 16 janvier et le 27 février 2024 (1 heure) 3. en présentiel à l’IFEN-Belval : le mardi 27 février 2024 de 14 à 17 heures 4. à distance asynchonre: travail individuel entre le 27 février et le 16 avril 2024 (2 heures) 5. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 16 avril 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | à la demande |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |