Introduction à l'IA générative : utilisation de ChatGPT pour optimiser la préparation des enseignants
(Code : D6-a-07)
Kontext / Contexte
L'évolution rapide des technologies de l'intelligence artificielle (IA) a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de l'éducation. Dans cet univers en constante évolution, les enseignant/e/s se retrouvent face à un défi majeur : trouver des moyens d'optimiser leur préparation de cours et de créer un contenu pédagogique pertinent, tout en faisant face à des contraintes de temps toujours plus importantes.
Cette formation propose une introduction de l'IA générative et, plus spécifiquement, de l'outil ChatGPT, afin de fournir aux enseignant/e/s des compétences pratiques pour améliorer leur processus de préparation de cours. L'objectif est de permettre aux enseignant/e/s de découvrir comment cette technologie peut être utilisée comme un outil complémentaire pour faciliter et enrichir leur travail pédagogique.
En mettant l'accent sur les cas d'utilisation pertinents pour le domaine de l'éducation, la formation expliquera comment ChatGPT peut être utilisé pour générer du contenu pédagogique, améliorer les prompts pour des réponses plus précises, et aider les enseignant/e/s à créer des expériences d'apprentissage plus adaptées aux besoins individuels des étudiant/e/s.
La formation mettra également l'accent sur l'importance de l'éthique et de la responsabilité lors de l'utilisation d'IA générative dans l'éducation, en soulignant les meilleures pratiques pour garantir que l'outil est utilisé de manière réfléchie et appropriée.
Cette formation fournira aux enseignant/e/ les compétences nécessaires pour tirer parti de l'IA générative de manière stratégique, en vue d'améliorer l'efficacité de leur travail de préparation, tout en maintenant un niveau élevé de qualité dans leur enseignement.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les principes fondamentaux de l'IA générative et son fonctionnement
- les applications de l'IA générative dans le domaine de l'éducation
- le fonctionnement de l'outil ChatGPT et ses capacités en matière de génération de contenu.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- utiliser ChatGPT de manière efficace pour générer du contenu pédagogique pertinent et de qualité
- améliorer les prompts pour obtenir des réponses plus précises et adaptées à des besoins spécifiques
- être capable d'intégrer ChatGPT de manière responsable dans le processus de préparation des cours.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- développer une ouverture d'esprit envers les nouvelles technologies et leur potentiel pour améliorer l'enseignement
- cultiver un esprit critique pour évaluer de manière réfléchie les résultats générés par ChatGPT
- favoriser une approche éthique et responsable de l'utilisation de l'IA générative dans l'éducation.
Inhalt / Contenu
1. Introduction à l'IA générative
2. Confrontation des représentations
3. Utiliser ChatGPT pour améliorer la préparation des cours
4. Ethique et responsabilité
5. Réflexion et conclusion
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation et exposé
- ateliers pratiques
- étude de cas
- discussions et débats
- mises en situation
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, Pool des formateurs de l’IFEN
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Afin de pouvoir effectuer pleinement les activités pratiques prévues, nous vous suggérons de créer un compte gratuit sur ce site : https://chat.openai.com/auth/login afin d'avoir la version 3.5 de ChatGPT. Le site est souvent saturé alors n’hésitez pas à rafraîchir plusieurs fois la page où à vous connecter le matin, quand il fait nuit aux Etats-Unis.
Cette formation est une initiation à l'IA générative, si vous souhaitez une formation plus approfondie, n'hésitez pas à consulter notre catalogue.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 24 octobre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 11 janvier 2024 de 14 à 15 heures (dédommagement absence formateur) |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 1er février 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 19 octobre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |